
C’est dans une ambiance folklorique que le directeur du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC)
Abdoulaye Diop, a procédé le mercredi 23 Août 2017 à l’inauguration du nouveau siège de la chambre de commerce d’industrie et de service de Kédougou. L’outil a coûté environ 220.000.000 FCFA, et va permettre aux commerçants et opérateurs économiques de Kédougou, d’améliorer leurs conditions de travail.
Selon le directeur, c’est à l’issue d’une tournée sur le territoire nationale en vue de déceler certains problèmes des chargeurs, qu’il a pu constater que les chambres consulaires issues des 5 régions du dernier découpage territorial ne disposaient pas de siège. Parmi celles qui en disposaient déjà, il y en avait deux dont les sièges sont devenus très vétustes, a-t-il dit. Convaincu que ces chambres sont fondamentales pour les chargeurs dans les régions, le COSEC a ainsi élaboré un programme de construction dans les régions de Fatick, Sédhiou, Matam, Ziguinchor, Kaffrine et Kédougou pour un coût global de 1,540 milliards de FCFA.

A son avis, l’idée a été émise lors du Conseil des ministres décentralisé de Kédougou où le président de la république Macky Sall et son premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dione ont donné des instructions pour mettre un nouveau siège de la chambre consulaire à la disposition des populations de Kédougou. « La chambre de Kédougou fait partie des 7 que le COSEC a construites dans les différentes régions », a fait savoir son directeur.

Qui plus est, Abdoulaye Diop a salué la collaboration avec le ministre de la pêche et de l’économie maritime Omar Guèye et l’ensemble des membres de son département, pour l’assistance et l’attention particulière qu’ils portent au COSEC en général et à l’ensemble des projets qu’il initie.