Kédougou : Les sapeurs-pompiers appellent à la vigilance face aux risques de foudre



Alors que l’hivernage s’installe progressivement à Kédougou, les autorités de la 62e Compagnie d’incendie et de secours tirent la sonnette d’alarme. Le lieutenant Pape Birame Faye, commandant de la brigade régionale, a invité la population à adopter des gestes de prudence pour éviter les accidents liés à la foudre.

« En cas de foudre ou de tonnerre, on vous recommande de débrancher tous les appareils électriques, car ils peuvent attirer la foudre », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’APS. Il préconise aussi de s’éloigner des objets métalliques comme les fenêtres, de rester au centre de la pièce, et d’éviter les hauteurs, les arbres ou les sommets en zone rurale.
 
Le lieutenant recommande également « d’éviter les activités sportives, de ne pas manipuler les téléphones portables sous la pluie et de ne pas fréquenter les cours d’eau en cas d’orages. »
 
 
Même si « aucun accident lié à la foudre n’a été enregistré depuis le début de l’hivernage », le commandant assure que « la sensibilisation est déjà en cours » pour prévenir tout drame. Il exhorte les habitants à composer le 18 en cas d’urgence : accident, blessure ou décès lié à la foudre.


Vendredi 4 Juillet 2025 19:02


Dans la même rubrique :