Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Kenya: le parti au pouvoir accélère la réforme électorale contestée

Au Kenya, après la décision historique de la Cour suprême d'annuler le vote du 8 août, donnant raison à Raila Odinga sur de possibles fraudes au sein de la commission électorale, le parti présidentiel, le Jubilee, s'était promis de « corriger le système judiciaire ». Cette semaine, les choses se sont accélérées, le parti présidentiel a fait voter au Parlement des amendements à la loi électorale. Le texte, très critiqué par l'opposition et par des pays comme les Etats-Unis, a été transmis au chef de l'Etat pour une signature et une possible entrée en vigueur dans les deux semaines, soit pour le prochain scrutin.



C'est la pomme de discorde entre le pouvoir et l'opposition, Raila Odinga allant jusqu'à qualifier l'initiative de coup d'Etat et refuser de participer aux élections pour contester ces amendements.

Certaines des mesures semblent faites pour Uhuru Kenyatta, comme celle qui stipule que si l'un des deux candidats au second tour d'une présidentielle se retire, comme ce fut le cas mardi dernier avec Raila Odinga, la victoire revient automatiquement au candidat qui reste.

Le texte prévoit qu'en cas d'écart lors du dépouillement des voix, ce sont les résultats transmis à la main qui prévaudraient sur ceux transmis électroniquement. De quoi couper l'herbe sous le pied d'une justice un peu trop prompte au goût de Kenyatta à invalider les résultats.

De la même façon, la cour ne pourra pas invalider une élection qui aurait enfreint une loi tant que la Constitution, elle, aura été respectée.

Les amendements doivent être signés dans les deux semaines par le président pour entrer ensuite immédiatement en vigueur en vue des élections à venir. Leur application n'est pas rétroactive.

Rfi.fr

Samedi 14 Octobre 2017 - 10:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter