Kigali : La France accélère les choses

Les choses vont vite. Très vite même dans la région des Grands Lacs. Après la normalisation des relations diplomatiques avec Kigali, Paris vient de désigner son nouvel ambassadeur à Kigali. Et mardi, Paris accueille un sommet des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, CEPGL. Un forcing diplomatique qui ne laisse pas indifférents les observateurs avertis de l’Afrique des Grands Lacs.



Mardi 15 décembre, Paris accueillira, sauf changement de dernières minutes, un sommet ministériel des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, CEPGL. Il s’agit particulièrement du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo. L’on ne serait pas du surpris que l’Ouganda qui n’est pas du tout membre de cette communauté en fasse partie, tant pour des raisons géographiques qu’économiques.
En prenant cette nouvelle initiative, la France entend-elle effectuer un come back dans la sous-région là où seule la Belgique a le monopole des opérations diplomatiques et économiques ? Ce qui est vrai, seule ou avec l’Union européenne, la France est en train de mener un forcing diplomatique qui ne passera pas du tout inaperçu. Il s’agit là d’un signal fort de la France que la coopération régionale est un facteur de paix, comme l’ a souligné dernièrement l’ ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot, lors de la visite qu’il a effectuée au sein du journal Le Potentiel.
Cette initiative intervient juste après que Kigali et Paris eurent normalisé leurs rapports après trois ans de brouille. Les choses sont allées très vite, car à peine nommés, les ambassadeurs des deux pays doivent se mettre rapidement au travail et prouver de leur efficacité diplomatique.



Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 12 Décembre 2009 13:57


Dans la même rubrique :