Pour une rencontre aussi importante que celle qui se profile, la présence de Petr Cech dans les buts n'aurait pas été de trop. Mais Arsène Wenger  a préservé la rotation qu'il a adoptée en alignant David Ospina en Ligue des Champions. Le dernier rempart colombien n'a assurément pas beaucoup de vécu sur la scène européenne et il rend à son concurrent une quinzaine de centimètres qui font qu'il est moins efficace dans le jeu aérien. Mais, l'ancien Niçois reste un gardien de qualité, dont la qualité de détente, les réflexes et le jeu au pied ont longtemps fait le bonheur du Stade du Ray. Et il a surtout gagné en assurance.C'est l'un des matches les plus attendus de ce premier tour à élimination directe de la Ligue des Champions. L'affiche a certes un air de déjà vu, mais elle reste toujours aussi excitante et prometteuse. Peut-il en être autrement au vu des nombreux talents qu'il y a dans chaque camp ? Les Londoniens et les Munichois possèdent même deux des plus beaux effectifs d'Europe. Sur le papier, les départager s'apparente à une tâche des plus ardues.

 

David Ospina vs Manuel Neuer



La plupart des joueurs du Bayern évoluent cette saison en deçà de leur niveau habituel. Ce n'est pas le cas de Manuel Neuer. En Bundesliga, le troisième du Ballon d'Or 2014 n'a pris que 12 buts en 20 matches disputés. Même si son apport dans le jeu de construction de l'équipe munichoise s'est réduit avec le départ de Pep Guardiola, il reste indispensable aux Bavarois. Et quand on sait à quel point les grandes soirées européennes l'inspirent, le champion du monde aura certainement un très grand rôle à jouer dans ce match contre Arsenal.
Laurent Koscielny vs Mats Hummels

A 31 ans, l'international français semble avoir atteint la maturité dans son jeu. Par le passé, son excellent travail de relanceur pouvait être gâché par les nombreuses fautes qu'il pouvait commettre dans les duels. L'ancien lorientais a su se débarrasser de son péché mignon et c'est toute son équipe qui en profite. Ayant aussi beaucoup progressé dans le jeu aérien, il ne sera pas de trop face aux puissants attaquants du Bayern. Et qui sait, il sera peut-être aussi décisif sur les coups de pied arrêtés offensifs.

Beaucoup s'interrogeaient sur la capacité de Mats Hummels à vite prendre ses marques au Bayern en raison de son passé au Borussia. Un scepticisme légitime mais qui s'est vite dissipé puisque l'international a rassuré dès ses premières sorties en Bavière. Toujours aussi bon défenseur, il a aussi pour lui l'élégance, tant sur le plan défensif (tacles, protection de balle) qu'offensif (montées propres, jeu au pied impeccable). Il est même difficile de lui trouver le moindre défaut. Et ça explique pourquoi le Bayern ne souffre absolument pas de la longue absence de Boateng.
Francis Coquelin vs Xabi Alonso

La première moitié de saison du Français a été impressionnante. Sur la lancée de ce qu'il avait montré en 2015-16, l'ancien Lorientais a séduit par sa rigueur, sa débauche d'énergie et son impact physique. La paire qu'il composait avec Santi Cazorla était très complémentaire. Mais, depuis l'entame de la nouvelle année et à l'image un peu de toute son équipe, Coquelin a un peu plus de mal. Sa lenteur lui joue parfois des tours et on le sent encore en difficulté lors des rendez-vous qui comptent. 

Le Basque a 35 ans et il commence à les faire. Outre-Rhin, les mauvaises langues affirment que s'il n'y avait pas eu Carlo Ancelotti, il aurait déjà perdu sa place dans le onze bavarois. Ce n'est pas faux, mais pas totalement vrai non plus puisqu'il a surtout profité du replacement de Javi Martinez comme défenseur central pour continuer à récolter du temps de jeu en milieu de terrain. Le double champion d'Europe a beaucoup perdu en vista et en volume de jeu, mais il arrive quelque peu à compenser par son engagement et cette patte droite qui reste un régal pour les yeux.
Ozil vs Thiago Alcantara

Quand il est au top de sa forme, qu'il est motivé et qu'il a la confiance de son côté, Ozil n'a pas d'égal en Europe à son poste. Sa vision de jeu, sa facilité technique et sa propension à jouer toujours vers l'avant et bien servir ses attaquants le rendent ultra-précieux à Arsenal. Le problème c'est que ses baisses de régime sont devenues trop récurrentes. Arsène Wenger et tous ses coéquipiers espèrent simplement que la beauté de l'affiche et le fait de jouer contre ses compatriotes vont l'inciter à livrer son meilleur visage.

C'est Pep Guardiola qui a fait venir Thiago Alcantara à Munich. Mais, paradoxalement, c'est à la suite du départ du technicien catalan que le jeune espagnol s'est totalement libéré. Cette saison, le fils de Mazinho impressionne par sa régularité et son incroyable activité dans l'entrejeu. En Europe, il est même celui qui affiche le meilleur pourcentage de passes réussies. Cela en dit long sur son côté altruiste, et la capacité qu'il a à se montrer disponible pour ses coéquipiers et éviter les contacts. Contre Arsenal, et son jeu basé sur la technique, il devrait normalement tirer son épingle de jeu.

Alexis Sanchez vs Robert Lewandowski

Jusqu'à cette saison, le Chilien était critiqué pour son manque d'adresse dans la zone de vérité. Cela n'a pas empêché Arsène Wenger de le replacer dans l'axe et l'ancien barcelonais y a complètement explosé. Tout en continuant à participer au jeu, il s'est révélé être un bon avant-centre, capable de scorer dans n'importe quel registre. Sa technique est son principal atout, mais il se démarque aussi par son attitude, la capacité à répéter les efforts et rester à l'affût de la moindre occasion jusqu'aux ultimes instants du match.

L'année dernière, il était l'attaquant qui faisait rêver tous les grands clubs européens. Cette saison, c'est un peu moins le cas. L'attaquant polonais traverse une période de moins bien, même si ses statistiques sont loin d'être ridicules (23 buts toutes compétitions confondues). "Lewa " est un attaquant à l'ancienne, attiré principalement par le but. Mais, il est aussi capable de faire des efforts collectifs, décrocher et participer au pressing. C'est ce qui fait que, au-delà des buts qu'il marque, il reste très important au Bayern.