Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’Afrique, future terre d’accueil de touristes musulmans

Le nombre de touristes musulmans explose dans le monde et ils s’intéressent de plus en plus à l’Afrique subsaharienne, hors des traditionnelles destinations du nord du grand continent.



L’Afrique, future terre d’accueil de touristes musulmans
L’agence de voyages Islamic Travels and Tours, sise en Afrique du Sud, propose des formules touristiques spécifiquement adaptées aux musulmans, rapporte Quartz. Ses clients peuvent se rendre dans le fameux ghetto de Soweto ou découvrir les animaux exotiques lors de safaris, mais les journées sont aménagées autour des temps de prière et les menus sont cent pour cent halal. Les hauts lieux de l’islam sud-africain sont à découvrir et il est ainsi possible de visiter la première mosquée d’Afrique du Sud, bâtie au Cap en 1794. 

Au-delà de l’Afrique du Sud, le tourisme « halal » est voué à se développer en Afrique. Et pas seulement dans le nord du continent aux solides traditions musulmanes. Dans des pays où l’islam est minoritaire, comme le Kenya ou la Tanzanie, on s’adapte de plus en plus aux besoins des touristes musulmans. On estime que 117 millions de musulmans ont voyagé à l’étranger en 2015, et ils devraient être 168 millions d’ici à 2020. 

Ces touristes constituent un marché prometteur pour le Kenya ou l’Afrique du Sud notamment, qui tentent de prendre des mesures pour répondre à cette demande. La manne pourrait dépasser 200 milliards de dollars à l’horizon 2020 dans le monde. L’enjeu est de s’adapter aux pratiques « halal », ce qui peut être coûteux et complexe : « Sans normes uniformes, il sera difficile pour les différents organismes de réglementation dans les différentes nations de suivre les critères de certification, et aussi de superviser la façon dont les entreprises mènent leurs opérations dans leurs villes et pays respectifs».


Il faut aussi convaincre que le marché local est prêt à accueillir les touristes et trouver des financements pour construire les infrastructures. La finance islamique peut être un moyen de trouver des fonds plus facilement. Le potentiel du tourisme islamique est en tout cas énorme.

lemonde.fr

Mardi 4 Juillet 2017 - 13:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter