L'Afrique touchée par la paralysie du transport aérien due au nuage de cendres

Les perturbations du trafic aérien en Europe, en raison de l'épais nuage de cendres émis par un volcan islandais en éruption, ont des répercussions sur tout le continent africain. Ainsi, des centaines de passagers en partance pour l'Europe sont bloqués dans différents aéroports depuis jeudi 15 avril.



Tous les vols pour l'Europe sont annulés au départ de l'aéroport international de Tambo, à Johannesburg, ce 17 avril 2010.
En Côte d'Ivoire, les passagers qui devaient s’envoler pour l’Europe et notamment pour Paris sont coincés à Abidjan, certains depuis jeudi 15 avril. A l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, les naufragés du volcan islandais viennent aux nouvelles dans l’espoir de trouver un vol. Devant le comptoir Air France, les employés de la compagnie aérienne fournissaient volontiers les rares informations disponibles. Aucun signe d'impatience n’était perceptible samedi 17 avril au soir, car tout le monde comprend la situation. Témoignages recueillis par notre correspondant à Abidjan :

Des touristes coincés à l'aéroport d'Abidjan


"J'ai demandé s'il était possible de partir [d'Abidjan] mardi ou mercredi, mais personne ne peut rien dire pour l'instant ... Je devais rejoindre ma famille à Paris jeudi dernier, mais l'avion est cloué au sol
Modifier

Autre exemple : la Guinée. Conakry n'est desservi que par deux compagnies seulement au départ de L'Europe. Et ces compagnies ont trouvé une formule : faire des communiqués radio diffusés pour éviter une marée humaine dans le seul aéroport que dispose la capitale guinéenne. Ecoutez les précisions du directeur de la société de gestion des aéroports, Dr Abdoulaye Djibril Camara :

Dr Abdoulaye Djibril Camara, directeur de la société de gestion des aéroports


Les passagers sont rassurés, ils [peuvent] suivre en même temps que tout le monde l'évolution de la situation en Europe

Rfi

Dimanche 18 Avril 2010 11:55


Dans la même rubrique :