« L’Etat sera responsable au cas où la détention de Cheikh Béthio conduisait à l’irréparable »

Les autorités étatiques sont averties. Au cas où la détention du guide des thiantacounes conduisait à l’irréparable, elles seraient tenues pour responsables. L’alerte est ainsi donnée par le collectif des avocats chargés de la défense de Cheikh Béthio Thioune et de ses disciples qui, à travers un communiqué transmis à Pressafik, veulent clarifier l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam à l’endroit de l’opinion nationale et internationale.



Le collectif des avocats de Béthio Thioune est très remonté contre les autorités judiciaires et étatiques. En effet, « bien avant l'ouverture d'une enquête judiciaire, l'on a cherché à former une conviction sur la responsabilité du Cheikh en l'impliquant dans les faits » dénonce-t-il en illustrant par des « passages entiers figurant dans les procès-verbaux d'enquêtes, reproduits dans des journaux en violation du secret de l'information, avec à l’appui, des commentaires complémentaires qui dénaturaient volontairement les faits, et livraient ainsi à l'opinion des versions perverties de la réalité ».
 
Fustigeant le manque de discrétion dans la reconstitution des faits, « c’est porter atteinte à une bonne administration et à l'autorité de la justice, que de citer des passages complets d'un réquisitoire du procureur de la république ou d'une ordonnance du juge d'instruction », s’indignent les conseils du marabout
 
Par ailleurs, soulignant la décrédibilisation de l’institution judiciaire « dont les acteurs principaux semblent tolérer des atteintes graves au secret de l'information par leur manque de réaction », le collectif regrette également que le rapport médical ait été rendu public en violation du secret médical et des droits du Cheikh.
 
Les avocats de Béthio Thioune tiennent toutefois à rassurer l'opinion que le dossier de Médinatoul Salam, se résume en une montagne de pièces non accablantes du guide des thiantacounes, car « l'enquête peine à asseoir la plus petite responsabilité de ce dernier dans les faits incriminés », affirment-t-ils. En tout état de cause, « si la séparation des pouvoirs est respectée sans interférence du passé politique du guide, rien ne devrait justifier le prolongement de la détention de la presque totalité des personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête, le Cheikh en premier lieu », concluent ses défenseurs.
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Lundi 13 Aout 2012 12:32


Dans la même rubrique :