Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’arrivée de réfugiés soudanais redynamise l’économie du nord de l’Ouganda

L’Ouganda fait face à l’arrivée massive de réfugiés, surtout depuis la reprise du conflit au Soudan du Sud. Depuis juillet, plus de 300 000 réfugiés ont traversé la frontière dans le Nord du pays. Une vague de migration qui pourrait faire peur d’un point de vue économique dans ce pays où le taux de chômage est déjà très important. Mais loin d’être un handicap, l’arrivée de ces réfugiés semble dynamiser l’économie locale.



A quelques kilomètres de la frontière sud-soudanaise se trouve le centre d’accueil d’urgence de Kuluba. Ici les bus de compagnies locales s’alignent par dizaines. Habituellement, ils transportent des passagers jusqu’à Juba. Aujourd’hui, ils conduisent les réfugiés dans les différents camps de la région. Alan Mutungi est l’un des responsables de la compagnie Baby Coach.

« Nous avons un contrat avec le UNHCR. Ici à Kuluba, nous travaillons depuis quatre mois maintenant. C’est un bon commerce. Nous avons plus de 25 bus. Parfois les bus font trois voyages par jour mais le plus souvent ce sont deux. Trois voyages c’est quand il y a une situation d’urgence. C’est plus rentable que les trajets pour Juba. »

La zone Cinq de Bidi Bidi est encore en construction. Des bulldozers poussent la brousse, et de grandes structures sortent de terre. Ici de nombreux ougandais travaillent. C’est le cas de Chamary qui a quitté sa ferme pour se faire embaucher sur le chantier.
 
« Avant c’était très dur de trouver un emploi dans la région. Avec l’arrivée des réfugiés, c’est bien plus facile de trouver un travail. C’est une très bonne opportunité, nous en sommes contents même si nous n’oublions pas que la situation des Sud-Soudanais est très difficile. C’est pourquoi nous essayons de leur construire cet abri pour les aider. »
 
Emplois
 
L’arrivée de ces milliers de réfugiés crée des opportunités d’emploi pour les Ougandais et profite à l’économie locale. Une étude récente conjointement menée par l’Université de Californie et par le Programme alimentaire mondial (Pam) montre l’apport positif de ces migrants.

« Quand les réfugiés vont sur les marchés locaux et achètent de la nourriture, des biens et des services, leur monnaie ne reste pas sur place, explique Jaakko Valli du PAM. Elle circule dans les poches des fournisseurs, des commerçants ou des producteurs. Eux-mêmes vont dépenser cet argent pour autre chose. Et donc les liquidités commencent à circuler dans l’économie locale en stimulant les marchés et la production ainsi qu’en créant de l’emploi. Les principaux impacts sur l’économie locale profitent directement aux locaux. »
 
Lorsqu’elles reçoivent du gouvernement ougandais des terres pour cultiver et une aide en liquide du Pam, les familles de réfugiés génèrent plus de 1000 dollars par an qui profitent directement à l’économie locale.


Rfi.fr

Mardi 13 Décembre 2016 - 06:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter