L’intégration des femmes dans les systèmes de sécurité au Sénégal est une réalité


La journée internationale de la femme a servi de prétexte pour le lancement du rapport de l’étude qui va permettre de faire le point sur l’état de la prise en compte de la dimension genre dans le secteur de la sécurité. Pour le cas du Sénégal, les avancées notées poussent à croire que l’intégration de femmes est une réalité même si des efforts restent à faire.




L’analyse genre reconnaît que les femmes comme les hommes sont parties prenantes de la société. Toutefois, les résultats démontrent que les femmes subissent des contraintes différentes et qu’elles peuvent donc avoir des besoins, des priorités et des intérêts différents et souvent opposés.
Cette approche est essentielle non seulement pour produire et améliorer la gestion de la sécurité, mais aussi pour définir une démarche centrée sur l’efficacité et l’efficience des interventions dans une perspective de développement.


Le chef des ressources humaines, par ailleurs point focal genre au Ministère des Forces armées, le colonel Abdoulaye Seck est ainsi revenu sur l’intégration du genre dans les systèmes de sécurité au Sénégal.
Selon lui, depuis 1984, il y a eu recrutement de femmes dans l’armée à travers des médecins et depuis lors des avancées satisfaisantes ont été notées.
Ainsi, on peut noter dans le rapport que pour accompagner les femmes, l’Armée a pensé les prendre dans la Gendarmerie, la Police. Il a été aussi demandé à ce qu’elles soient réinsérées dans les corps paramilitaires.

L’étude souligne aussi qu’en termes de développement, l’égalité du genre est un enjeu de développement humain et durable.

Pour atteindre les objectifs de développement qu’il s’est fixés, le Sénégal a besoin d’un taux de croissance à deux chiffres. Ce qui n’est pas possible s’il ne prend pas en compte la partie la plus importante de ses ressources humaines et de sa population active.

C’est ce qui fera dire au directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Famille, de la Solidarité Nationale, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Micro finance et de la Petite enfance que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour contribuer à l’intégration efficace et efficiente du genre dans nos systèmes de sécurité.

Marième FAYE

Lundi 8 Mars 2010 16:50


Dans la même rubrique :