La Douane saisit 1654 kg de produits contrefaits d’une valeur de plus de 256 millions FCfa



Les opérations de bouclage engagées au Centre, sur les Corridors et sur le Littoral ont permis à la douane sénégalaise d’intercepter et de saisir d’importantes quantités de produits contrefaits. Au total, 1654 kg de faux médicaments et de drogue estimés à plus 256 millions de francs FCfa ont été saisis.

À en croire « Rewmi Quotidien », c’est d’abord une importante saisie portant sur 1240 kg de chanvre indien qui a été réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Koungheul (Subdivision de Kaffrine) le vendredi 18 février dernier. L’opération a été réalisée au poste de contrôle de Koungheul sur le corridor Dakar-Bamako. La drogue était dissimulée dans un double fond d’un camion malien en partance pour Dakar. Cette grosse quantité de drogue a été estimée à 148 millions de francs CFA par les douaniers.

Le même jour, aux environs de 13 heures, la Brigade mobile de Diourbel, opérant aux alentours de Colobane, Gniby et Mbacké (Touba) a saisi 23 488 boites de divers médicaments contrefaits. Selon le journal, la saisie a été effectuée à la suite d’une course-poursuite contre une berline Peugeot 405. Les agents des Douanes ont retrouvé ledit véhicule en état de choc et abandonné par ses occupants. La contre-valeur totale de cette saisie est estimée 34 660 000 francs CFA.

D’autres saisies d’envergure ont été également réalisées par les unités de surveillance douanière. Au cours d’une patrouille en mer, la brigade maritime des Douanes de Joal a intercepté une pirogue à moteur transportant 414 kg de chanvre indien. La valeur du chanvre indien est estimée à 29. 914.000 de francs CFA. Un prévenu a été arrêté et mis à la disposition du Parquet de Mbour.

À Rufisque aussi, la Brigade maritime des Douanes a, au cours d’une opération de ratissage dans la nuit du 21 au 22 février effectué une saisie de 124 cartons de médicaments sur la plage de Yarakh (à Hann Bel-Air une des 19 communes d'arrondissement de Dakar) vers les coups de 4 h du matin dans une pirogue. Il s’agit d’une importante quantité de médicaments dont « des antalgiques, des aphrodisiaques, des antibiotiques et des produits grossissants », dont la valeur est estimée par des pharmaciens 221 921 000 francs CFA.


Vendredi 25 Février 2022 10:30


Dans la même rubrique :