La Faculté des Sciences a rendu hommage à son «surdoué»

En collaboration avec la fondation UCAD, la Faculté des Science de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a rendu hommage à un de ses étudiants. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un étudiant exceptionnel en la personne de Moussa Gaye qui a obtenu des résultats exceptionnels.



Arrivé à la faculté des sciences en 2006 pour s’inscrire en première année de Math et de Physique, ce dernier n’a cessé d’accumuler des «Mentions Très Bien» de la première année à la Maitrise. «Dès la 2ème année, j’avais déjà entendu parler de lui» a soutenu son Professeur de Math, Moussa Baldé. Et de poursuivre: «l’année dernière j’ai vraiment compris pourquoi j’avais entendu parler de lui. Parce que quand j’ai organisé l’examen de Topologie, il a eu tout juste 20/20 là où la moyenne de l’Amphi tournait autour de 7/20». Selon lui, Moussa Gaye, depuis qu’il est arrivé à la Fac des Science n’a jamais fait moins que Très Bien. Il a fait Mention Très Bien en 1ère année, en 2ème année, Mention Très Bien sur tous les certificats de Licence où il y en a 3 et cette année Mention Très Bien sur tous les certificats de Maitrise où il y en a 4. Cela veut dire, pour lui, que les notes de Moussa Gaye en moyenne ne sont jamais inférieures à 16.

Le doyen de la Faculté des Science, Serigne Amadou Ndiaye a indiqué, pour sa part, que «Moussa Gaye est une fierté pour la faculté des Sciences. Il s’est fait remarquer de la meilleure des façons». Le Doyen de témoigner qu’il «est discret, effacé, courtois». Il a confié que «si tous les étudiants se comportaient comme lui, il n’y aurait pas de casses de bus, il n’y aurait pas d’incendie, il n’y aurait pas de front comme l’aime dire les étudiants et notre Université serait une Université qu’on montrerait partout».

Très pris par l’émotion au cours de la cérémonie, Moussa Gaye ne réussira à sortir de sa bouche qu’une seule phrase: «je remercie mon professeur». Plus tard, il nous confiera qu’il rêve «de continuer sur cette lancée pour être l’un des meilleurs Mathématiciens du monde».

Moussa Gaye a reçu un ordinateur portable et une bourse de 1000 euros. Il va, cependant, continuer ses études au Centre International de Physique Théorie (ICTP) de Trieste en Italie.


Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 21 Aout 2010 20:49


Dans la même rubrique :