La Gambie met fin aux pourparlers avec African Petroleum



La Gambie a mis fin à des pourparlers avec African Petroleum pour étendre l'exploration pétrolière dans deux des blocs offshore les plus prometteurs du pays de l'Afrique de l'Ouest et est maintenant en discussions préliminaires avec de nouveaux investisseurs.

Les blocs A1 et A4, exploités par l'entreprise fondée par le milliardaire franco-roumain Frank Timis, sont adjacents aux blocs de l'eau du Sénégal, où Cairn Energy a fait la plus grande découverte mondiale en 2014. Une évaluation récente des blocs cités par African Petroleum les suggère Pourrait contenir plus de 3 milliards de barils. African Petroleum avait cherché à prolonger sa période d'exploration, qui a expiré en septembre 2016, et à cette fin, son chef de l'exécutif a rencontré le nouveau président Adama Barrow, qui a remplacé Yahya Jammeh à long terme en janvier.

"African Petroleum a échoué à plusieurs reprises à respecter leurs engagements. Ils ont demandé une extension et nous avons refusé ", a déclaré Mod K. Ceesay, secrétaire permanent du pétrole au ministère pétrolier de Gambie, lors d'une interview accordée à Reuters, sans donner d'autres détails. "Nous avons indiqué notre position à eux. Il n'y a pas de négociations en cours entre nous et African Petroleum ", a-t-il ajouté.

La société a déjà reconnu qu'elle ne satisfaisait pas à son obligation de forer un puits dans le délai imparti. La firme a déclaré dans un communiqué en avril qu'il s'agissait de discussions avec une société cotée sans nom visant à prendre une participation de 70 pour cent dans les deux blocs ainsi qu'un dans le Sénégal voisin. Les négociations exclusives expirent le 20 juillet, a déclaré la compagnie. Le Sénégal dit également qu'il a annulé l'un des deux contrats détenus par African Petroleum parce que l'entreprise n'avait pas respecté ses engagements. Il a depuis été attribué à Total, mais African Petroleum dit qu'il détient encore la licence. Le pétrole a longtemps été considéré comme un moyen de changer la fortune de Gambie, une petite nation riveraine de 1,9 million de personnes dont l'économie dépend des ventes d'arachides et des dépenses des touristes européens à la recherche du soleil de l'hiver.

Cependant, les sources de l'industrie indiquent en privé que les caprices de Jammeh, qui ont souvent surveillé personnellement les décisions dans le secteur pétrolier, et le risque perçu d'amendes ou d'emprisonnement ont dissuadé l'investissement. Ceesay a déclaré que le gouvernement avait l'intention d'honorer les autres contrats d'exploration accordés en vertu de l'ancien président. "Nous n'avons pas l'intention de les mettre fin mais cela n'exclut pas l'examen des termes, " il a dit. Dans un signe de l'intérêt croissant, la société d'énergie Erin de New York a déclaré en mars qu'elle avait convenu d'accorder un intérêt de 80 pour cent dans ses blocs A2 et A5 aux FAR de l'Australie.

La Gambie a approuvé l'accord cette semaine. Le pays compte huit blocs: six au large et deux en terre. La plupart ne sont pas alloués. Ceesay a déclaré que le changement de gouvernement avait suscité un intérêt considérable. "Il existe un intérêt considérable pour les entreprises très crédibles", a-t-il déclaré, ajoutant que les lois de la Gambie lui ont donné le droit d'attribuer des contrats par des appels d'offres et des pourparlers directs. Ceesay a déclaré que la Gambie envisageait de se joindre à l'Initiative de transparence des industries extractives qui vise à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources, sans donner de calendrier. New York a indiqué que Erin Energy Corporation a déclaré en mars qu'il avait convenu d'accorder un intérêt de 80 pour cent dans ses blocs A2 et A5 aux FAR de l'Australie . La Gambie a approuvé l'accord cette semaine. Le pays compte huit blocs: six au large et deux en terre. La plupart ne sont pas alloués.

Ceesay a déclaré que le changement de gouvernement avait suscité un intérêt considérable. "Il existe un intérêt considérable pour les entreprises très crédibles", a-t-il déclaré, ajoutant que les lois de la Gambie lui ont donné le droit d'attribuer des contrats par des appels d'offres et des pourparlers directs. Ceesay a déclaré que la Gambie envisageait de se joindre à l'Initiative de transparence des industries extractives qui vise à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources, sans donner de calendrier. New York a indiqué que Erin Energy Corporation a déclaré en mars qu'il avait convenu d'accorder un intérêt de 80 pour cent dans ses blocs A2 et A5 aux FAR de l'Australie .

La Gambie a approuvé l'accord cette semaine. Le pays compte huit blocs: six au large et deux en terre. La plupart ne sont pas alloués. Ceesay a déclaré que le changement de gouvernement avait suscité un intérêt considérable. "Il existe un intérêt considérable pour les entreprises très crédibles", a-t-il déclaré, ajoutant que les lois de la Gambie lui ont donné le droit d'attribuer des contrats par des appels d'offres et des pourparlers directs. Ceesay a déclaré que la Gambie envisageait de se joindre à l'Initiative de transparence des industries extractives qui vise à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources, sans donner de calendrier. Le pays compte huit blocs: six au large et deux en terre.

La plupart ne sont pas alloués. Ceesay a déclaré que le changement de gouvernement avait suscité un intérêt considérable. "Il existe un intérêt considérable pour les entreprises très crédibles", a-t-il déclaré, ajoutant que les lois de la Gambie lui ont donné le droit d'attribuer des contrats par des appels d'offres et des pourparlers directs. Ceesay a déclaré que la Gambie envisageait de se joindre à l'Initiative de transparence des industries extractives qui vise à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources, sans donner de calendrier. Le pays compte huit blocs: six au large et deux en terre. La plupart ne sont pas alloués. Ceesay a déclaré que le changement de gouvernement avait suscité un intérêt considérable. "Il existe un intérêt considérable pour les entreprises très crédibles", a-t-il déclaré, ajoutant que les lois de la Gambie lui ont donné le droit d'attribuer des contrats par des appels d'offres et des pourparlers directs. Ceesay a déclaré que la Gambie envisageait de se joindre à l'Initiative de transparence des industries extractives qui vise à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources, sans donner de calendrier.

Reuters

Mardi 4 Juillet 2017 20:10


Dans la même rubrique :