"La candidature plurielle est une option difficilement contournable", selon Mame Less Camara

Le journaliste Mame Less Camara est d'avis que «la candidature plurielle est une option difficilement contournable». En effet, invité de Grand Jury ce dimanche 29 novembre, il a souligné qu’il y a plusieurs raisons qui font que la candidature plurielle s’impose. Il a cité entre autres cas, celui de Moustapha Niasse qui, selon lui, voudra participer à ce qui sera probablement sa dernière compétition électorale.



Le débat autour de la candidature plurielle au Sénégal est encore aussi vivace. Le scénario de la candidature plurielle semble être impossible. En effet, après l’intervention des différentes formations politiques, place maintenant aux journalistes de se pencher sur la question. Invité, ce dimanche 29 novembre, à l’émission Grand Jury de la Rfm, le journaliste/correspondant de la chaîne BBC en Afrique, par ailleurs professeur au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), Mame Less Camara est d’avis que, «la candidature plurielle est une option difficilement contournable».

Pour lui, on ne peut pas empêcher Moustapha Niasse de participer, à l’image de Wade en 2000, à ce qui sera probablement sa dernière compétition électorale. Wade l’a fait à 74 ans et il l’a gagné pourquoi pas lui. Le correspondant de BBC de souligner que: "le Parti Socialiste (PS) se sent le parti le plus fort et Macky Sall ne partage pas au fond l’histoire de la majeure partie des formations qui constituent Bennoo Siggil Senegaal et donc il n’y a pas, au plan ni moral ni politique, de raison qu’il accepte le dictat d’une coalition qu’il a intégré beaucoup plus pour peser contre le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et le Président Abdoulaye Wade que véritablement pour partager les valeurs, d’ailleurs tout à fait, plurielles qui sont à l’heure au sein de Bennoo Siggil Senegaal» a-t-il soutenu. Et d’ajouter: «Donc la candidature plurielle s’impose».

Il a fait savoir que, «la loi de Bennoo c’est le pluralisme. Comment dominer cette pluralité c’est de faire en sorte qu’elle soit ordonnée. Je ne pense pas que ce leader politique de Bennoo soit, aujourd’hui, en mesure de prétendre à une candidature à la Présidence de la République. Mame Less Camara a estimé qu’«ils peuvent s’entendre, voir quels sont les trois ou quatre piliers qui sont capables d’avoir le maximum de voix et les primaires se jouerons à ce moment là».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 29 Novembre 2009 14:03


Dans la même rubrique :