La présidente de la commission africaine lève son blocage devant la demande d’adhésion marocaine à l’UA

L’intervention du président tchadien est parvenue à « convaincre » la présidente de la commission africaine de se conformer à ses obligations énoncées dans l’alinéa 2 de l’article 29 de l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine. Nkosazana Dlamini-Zuma soumettra ce vendredi la demande d’adhésion du Maroc aux membres de l’UA.



La demande marocaine d’adhésion à l’Union africaine (UA) sera distribuée ce vendredi aux 54 membres de l’organisation. La commission de l’UA présidée par Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a finalement cédé à la pression du royaume, sachant que la requête lui a été présentée officiellement le 22 septembre à New York par le conseiller du roi Taieb Fassi Fihri.

Pour sa part, le Maroc s’est conformé à l’alinéa 1 de l’article 29 de l’Acte constitutif de l’Union africaine de 2000 qui précise que « tout Etat africain peut, à tout moment après l’entrée en vigueur du présent Acte, notifier au président de la commission son intention d’adhérer au présent Acte et d’être admis comme membre de l’Union ». En revanche, la Sud-africaine n’a pas respecté ses obligations énoncées dans l’alinéa 2 de l’article 29. Elle aurait dû « dès réception d’une telle notification, en communiquer copies à tous les Etats membres ».

Le blocage de la Sud-africaine est levé

Constatant le retard dans l’exécution de la procédure d’adhésion, le roi Mohammed VI a téléphoné lundi 31 octobre à l’actuel président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby afin « d’intervenir auprès de Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, pour la distribution à l’ensemble des Etats membres de l’organisation de la demande d’adhésion du Royaume du Maroc, qui lui a été remise le 22 septembre dernier », annonçait un communiqué du cabinet royal.

Maintenant que le blocage de cette amie du Polisario est levé, l’admission marocaine sera décidée à la majorité simple des Etats membres. La décision de chaque Etat membre de l’instance panafricaine sera transmise à la présidente de la commission. Celle-ci est appelée à communiquer le verdict au royaume après réception du nombre de voix requis pour son adhésion, c’est-à-dire 28. Un seuil qui ne devrait pas représenté d'obstacle pour Rabat. Pour mémoire, au lendemain de la lettre du souverain adressée le 17 juillet dernier à Idriss Déby, 28 Etats de l’organisation panafricaine avaient demandé la suspension de la « RASD ».

Le Maroc compte sceller son adhésion à l’UA dès le prochain sommet à Addis-Abeba, prévu les 30 et 31 janvier 2017.

Khadim FALL

Vendredi 4 Novembre 2016 08:49


Dans la même rubrique :