Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et prix Nobel de la paix 2011.
Ellen Johnson-Sirleaf et Alassane Ouattara ont annoncé des manœuvres communes des armées du Liberia et de Côte d'Ivoire d’ici la fin de l’année. Les présidents des deux pays se sont réjouis que leur collaboration ait permis d'endiguer les attaques dans l'ouest ivoirien menées depuis le Liberia. Les deux chefs d’Etat ont aussi annoncé une prochaine « grande rencontre entre les élus et les chefs traditionnels des communautés vivant des deux côtés de la frontière », sans en préciser la date.
Le déplacement d’Ellen Johnson Sirleaf intervient en effet au moment où l’ouest de la Côte d’Ivoire connaît une accalmie. Cette région frontalière avec le Liberia a vécu une série d’attaques depuis la fin de l’année dernière, des attaques imputées à des éléments armés qui traversaient la frontière en provenance du Liberia pour mener leurs assauts avant de s’y replier.
La série d’attaques a culminé en juin dernier par une embuscade tendue à des casques bleus nigériens de la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire : sept d’entre eux avaient été tués. Ellen Johnson Sirleaf avait immédiatement ordonné la fermeture de la frontière le 8 juin avant de la rouvrir partiellement le 21 septembre dernier.
Abidjan a imputé cette insécurité aux miliciens ivoiriens favorables à l’ex-président Laurent Gbagbo qui se sont réfugiés au Liberia au lendemain de la crise post-électorale, des Ivoiriens associés à d’anciens miliciens libériens. La Côte d’Ivoire, le Liberia et les missions des Nations unies dans les deux pays respectifs ont décidé de coordonner leurs actions pour garantir la sécurité sur la frontière.
Source: RFI