Lancement saison touristique : Mamadou Racine SY liste les maux du tourisme sénégalais



"Un secteur agonisant, qui meurt à petit feu". M. SY dénonce au nom des membres de sa structure, la suppression de façon unilatérale, sans concertation de l'Agence Nationale de la  Promotion du Tourisme (ANPT) et le logement au ministère du fonds de promotion de l'activité touristique. "La promotion du tourisme ne se fait pas dans un cabinet" tranche le président de l'hôtellerie qui souligne qu'en 1964, le Sénégal faisait la promotion du tourisme avec 300 millions, en 2013, avec un milliard, c'est impossible  de vendre la destination Sénégal avec ce montant.

Et Mamadou Racine SY de relever le niveau très élevé de la  taxe aéroportuaire et suggérer la suspension de la question de la réciprocité du visa. Dans son discours, le chef de l'Etat, Macky Sall qui préside l'ouverture de la saison touristique ce vendredi matin à Saly, annonce un plan de relance du secteur qui va être partagé et répond séance tenante à Mamadou Racine SY. 

Macky Sall promet de retourner aux acteurs l'Agence de promotion logée présentement au ministère du tourisme et des transports aériens. Sur les visas, toutefois, le président qui dit constater que la mesure n'est pas populaire à Saly ne promet pas sa suppression mais plutôt de mesures d’allègement pour que la réciprocité ne soit pas un blocage.

Le successeur de Wade soutient par ailleurs la possibilité pour les touristes d'avoir le visa au niveau de l'hôtel. Macky Sall veut faire du tourisme à travers un plan de relance, le deuxième secteur prioritaire après l'agriculture. Le transport aérien étant incontournable, le chef de l'Etat d'annoncer une prise en  charge particulière de la part du gouvernement du projet de Diass.

Le président Sall a ouvert la saison touristique aux côtés de l'un des alliés dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Ousmane Tanor Dieng, leader du Parti Socialiste (PS).

Dié BA

Vendredi 29 Novembre 2013 18:58


Dans la même rubrique :