«Le 18 janvier à 00h, Jammeh ne sera plus considéré comme Président de la Gambie » (Mankeur Ndiaye)

Devant les menaces du président de la République de Gambie, le Sénégal tient à réaffirmer sa fermeté. En effet, ce jeudi, lors du vote du budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a déclaré qu’Adama Barrow sera installé le 19ier Janvier à la tête de la Gambie quoi qu’il advienne.



«Le président de la République opte pour une solution négociée sur la crise gambienne et toutes les institutions internationales ont adopté la même posture à savoir une transition pacifique en Gambie afin que le Président élu, Adama Barrow puisse  être investi le 19 janvier prochain », a répondu Mankeur Ndiaye aux députés qui s’inquiétaient des conséquences de l’entêtement de Yaya Jammeh à rester à la tête de la Gambie malgré sa défaite.

Dans son désir de lever toute équivoque, le chef de la diplomatie sénégalaise martèle : «nous estimons qu’à partir du 18 janvier à minuit, le Président Yaya Jammeh ne sera plus reconnu comme président de la Gambie».

Rappelant la haute considération que porte le régime de Macky Sall à la Gambie, M. Ndiaye se souvient que face aux menaces proférées à l’encontre du Sénégal par le «Roi de Kanilaï, son homologue sénégalais n’a jamais répliqué. Et d’ailleurs, soutient-il, «le président de la République s’est rendu d’abord en premier en Gambie à la suite de son élection».

Ousmane Demba KANE

Vendredi 30 Décembre 2016 10:43


Dans la même rubrique :