Le PCR de Touba en colère contre le ministre de l'Environnement: "Haidar El Ali refuse à Touba son statut spécial"



La colère du Président de la communauté rurale de Touba à l'encontre du ministre Ali Haidar semble incontenable. Le chargé de l'organisation du magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké a tenu à sa exhiber sa colère noire lors du CRD tenu à la gouvernance de Diourbel, ce lundi. Pour Abdou Lahad Kâ, le ministre de l'écologie a délibérément choisi de refuser à la cité religieuse son statut spécial surtout quand il s'agit d'octroyer aux familles religieuses des autorisations pour couper du bois lors des manifestations religieuses. "Il ne manque jamais de montrer son antipathie lorsqu'il lui adresse des demandes. Il refuse manifestement à Touba son caractère de cité à statut spécial. Soit il refuse, soit il ne comprend pas que ce caractère spécial existe indépendamment de lui et bien avant qu'il ne soit à ce poste de ministre de la République. Le gouverneur a beau donner des assurances mais jamais aucune satisfaction n'a sanctionné nos demandes dans ce sens".
 
Prenant la balle au rebond, El Hadj Ndiaye, chargé des affaires religieuses au niveau de la communauté rurale se montrera plus acerbe à l'encontre du ministre. "Haidar est coutumier des faits. Nous avons l'impression qu'il nous méprise. Pas l'ombre d'un bois de chauffe n'a été octroyé à la famille de Serigne Fallou Mbacké lors du dernier magal du Kazu Rajab. Les permis de couper le bois qu'il nous a livrés lors du dernier Grand Magal de Touba ne l'ont été qu'à 48 heures de l'événement. C'et suffisant, je crois, pour nous de dire que ce ministre fait tout pour bloquer nos activités" . 
 
Le député Abdou Lahad de tempérer
 
"Je ne crois pas que le ministre soit animé par une réélle volonté de sabotage. Il faut juste lui expliquer ce qui se passe à Touba et je crois qu'il agira à la hauteur des attentes des religieux de Touba s'il ne s'est lui-même résolu à le faire" martèle le député de l'Apr Abdou Lahad Seck Sadaga, présent  dans la salle. "Le Gouvernement et le Président Macky Sall à sa tête, a une véritable volonté de satisfaire toutes les familles religieuses.  Le Chef de l'Etat n'attend que les n'digels du Khalif des Mourides et le fait qu'il ait accepté les retrouvailles avec Alioune Badara Cissé sur injonction de Serigne Sidi Mokhtar le prouve. Wade, en 2007, avait foulé au pied l'invite d'alors de Serigne Bara . Alors je tiens à dire encore une fois qu'il ne s'agit que d'un malentendu et que ce problème du bois de chauffe lors des magals va bientôt et pour de bon être résolu" termine par dire le député.
 
Les services de l'Etat présents lors de ce comité régional de développement se seront tour à tour engagés à diverses prestations.
 
Mamadou Moustapha MBAYE
(Appel- TOUBA)

Mamadou Moustapha MBAYE (Appel- TOUBA)

Mardi 13 Aout 2013 01:05


Dans la même rubrique :