Le chef de l’Etat dit stop à la croissance budgétaire dans le secteur universitaire.



Au moment où on parle de véritables difficultés dans le monde universitaire sénégalais avec les gréves, le Chef de l’Etat est revenu hier, en conseil des ministres sur ce secteur. Ainsi, abordant la question des dépenses, le Chef de l’Etat a demandé l’audit des bourses et la suppression de toutes les formes de fraudes. Son objectif, c’est d’arrêter (et non de diminuer) la croissance budgétaire dans le secteur. Toutefois, il s’est réjoui des options stratégiques du Sénégal faisant du financement de l’éducation de l’investissement plutôt que du social.

Dans un autre cadre, Me Wade a dit toute sa grande préoccupation face à l’usage abusif des emballages en plastique. A cet effet, il a demandé au Gouvernement de réfléchir sur des mesures appropriées pour arrêter l’utilisation de ces emballages en plastique qui dégradent l’environnement, causent des désagréments aux populations et menacent sérieusement le cheptel.

Par ailleurs, les préoccupations du monde rural ont été évoquées. Le Président de la République a fait part au Conseil de sa ferme volonté d’accompagner le monde rural dans la satisfaction de ses besoins prioritaires par l’augmentation de leurs revenus agricoles. C’est dans ce cadre qu’il a instruit le Gouvernement de veiller à ce que les stocks d’arachide encore non vendus soient triturés dans des conditions d’hygiène et de sécurité permettant leur consommation sans risque. Les ministères du Commerce, de la Santé et de la Transformation des produits agricoles ont été invités à accompagner et à encadrer, par des conseils et des contrôles de qualité, toutes les unités de transformation de l’arachide en huile de consommation.







Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 7 Mai 2010 13:05


Dans la même rubrique :