A l’état actuel des choses, on ne peut pas parler du bilan d’Aliou Cissé pour la simple raison que ce dernier n’a pas encore terminé son mandat. C’est l’avis de l’ex latéral droit des «Lions», Habib Bèye, qui se prononçait ce mercredi sur les critiques «infondées » à l’endroit du capitaine de la «génération de 2002».
«Je suis désolé, on ne juge pas le bilan d’Aliou Cissé, ça n’est pas fini. On analyse ce qu’il fait, mais on ne juge pas ce qu’il fait. Un bilan, vous le rendez à la fin. Lorsqu’il aura fini ses deux matchs face à l’Afrique du Sud, on va lui demander son bilan. Etes-vous qualifier pour la Coupe du monde en Russie ou est-ce que vous êtes éliminés ? Et à ce moment-là, on juge et c’est à ce moment-là qu’on doit entendre tous ces anciens joueurs, peut-être moi y compris. Mais aujourd’hui, il faut dire qu’Aliou Cissé est encore en position de se qualifier pour la Russie. Tout ce qu’il fait n’est pas parfait mais il a fait de très bonnes choses», a-t-il déclaré.
S’en prenant à ses ex partenaires, M. Bèye, martèle : «Il faut être très lucide. Il ne faut pas oublier que cette génération 2002 n’a rien gagné. C’est extraordinaire ce qu’on a fait : on a été un tout petit pays qualifié pour la première fois en Coupe du monde et on est allé en quart de finale. On a été en finale de Coupe d’Afrique et perdu en séries de pénalty, c’est arrivé à beaucoup de pays mais il faut juger aussi que cette équipe, cette génération, n’a rien gagné»
Le chroniqueur de football de s’en prendre à Diouf et Cie : «Donc tous ces gens qui jugent, qui tapent sur Aliou Cissé et qui disent : «nous on ferait mieux, je leur dit qu’ il faut être en place pour mieux faire parce que c’est difficile d’être sélectionneur d’une équipe et c’est difficile de mener un groupe de 23 joueurs avec des égos et des qualités différents».
Et l’ancien capitaine de Marseille de conclure : «Jugeons-le le jour où il va présenter son bilan et à ce moment-là, on sera peut-être dans une situation où Salif Diao, ou El Hadj Diouf, moi-même et tous les gens qui ont composé cette génération pourront donner leur avis».