Le gouvernement a respecté tous ses engagements envers les enseignants (ministres)

Les ministres en charge de l’Education nationale et du Budget se sont succédé lundi, devant les députés pour expliquer à ces derniers, qu’on ne peut plus reprocher au gouvernement de n’avoir pas honoré ses engagements envers les enseignants puisque ce serait contraire à la réalité.



Les enseignants doivent chercher d’autres motifs pour expliquer leurs mouvements d’humeur. C’est ce que semble dire le ministre de l’Education nationale lors de son passage à l’Assemblée nationale lundi. Selon lui, l’Etat s’est acquitté de ses engagements pris envers les enseignants.

«Tous les engagements du ministère de l’Education nationale vis-à-vis des syndicats d’enseignants ont été à ce jour respectés », a déclaré Serigne Mbaye Thiam lors de son passage lundi, devant les députés pour les besoins du vote du budget de son département.

Sur sa lancée, M. Thiam explique : «lors de la crise de l’année scolaire passée, la pierre d’achoppement était constituée par la question des indemnités de logement qui n’avait jamais fait l’objet d’un engagement du gouvernement quant à son montant et son échéancier.» 

Il est conforté dans sa position par le ministre en charge du budget. Pour Birima Mangara, son collègue a parfaitement raison quand il déclare que l’Etat a honoré ses engagements : «Je suis venu à cette tribune pour justement qu’on puisse clore le débat sur le respect des engagements vis-à-vis des enseignants. Et puis, je dis personnellement et vous pouvez tous vérifier que jusqu’ici, les engagements pris ont été intégralement respectés.»

M. Mangara d’ajouter : «Le gouvernement du Sénégal  prévu, sur une période de 3 ans à compter de l’année 2018, en plus de la dotation annuelle de 29,4 milliards de francs Cfa, d’allouer une enveloppe de 20 à 25 milliards de francs par an, soit au total 50 milliards de francs Cfa pour les rappels… »

Les députés ont finalement arrêté le budget du ministère de l’Education nationale à 476 940 066 492 de francs Cfa, contre 413 042 396 140 de francs Cfa soit une hausse de plus de 63 milliards de francs Cfa

Ousmane Demba KANE

Mardi 4 Décembre 2018 12:56


Dans la même rubrique :