Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le gouvernement en croisade contre les marabouts "indélicats"

Le gouvernement semble décider à aller en croisade contre la violence faite aux femmes et aux enfants. Un conseil interministériel a été consacré à cette problématique ce mardi 20 octobre à la primature. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est ouvertement attaqué aux marabouts «indélicats» alors que le ministre de la Justice, garde des sceaux annonce des mesures contre ce fléau.



Le gouvernement en croisade contre les marabouts "indélicats"
Les viols, violences et sévices à l’égard des femmes et des enfants ne cessent de défrayer la chronique ces temps-ci. C’est ce qui sans doute a inspiré le gouvernement à instruire un conseil interministériel à ce sujet. Ce mardi, les ministres de la Justice, Moustapha Sourang, de l’Intérieur, Bécaye Diop, de la défense Abdoulaye Baldé, de la famille, Ndèye Fatou Diop, de la Fonction publique, Zaccaria Diaw, entre autres se sont réunis autour du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye afin de trouver une solution à ce problème.

«La lutte contre le trafic des enfants et des femmes doit être coordonnée par tous les ministères présents dans ce conseil», a déclaré le chef du gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye. Qui a aussi renseigné que «le fait d’envoyer un enfant mendier en lui demandant une rançon à verser est une forme de trafic d’enfant». Une brèche pour s’attaquer aux pratiques de certains marabouts. «Les marabouts qui viennent des pays limitrophes avec des centaines d’enfants pour les faire mendier. C’est dans cette perspective que la surveillance au niveau des frontières sera renforcée», a-t-il fait comprendre.

Le Premier ministre a aussi souligné que «des punitions vont être en vigueur pour les trafiquants des enfants ». Il a, également, évoqué le cas des albinos. A ce sujet, il a expliqué : «une loi pour la prise en charge des ses personnes est prévue par la Constitution».

Le ministre de la Justice, Moustapha Sourang a annoncé la création d’une commission pour permettre au gouvernement de statuer valablement sur ce fléau. «Une commission sera mise en place pour que le gouvernement puisse statuer sur le problème des enfants et des femmes», a-t-il précisé. Il faut, selon le ministre de la justice, veiller à ce que «les femmes et les enfants sachent leurs droits, mais aussi à la lutte contre la pauvreté». Moustapha Sourang a fait savoir que «la pauvreté est une cause qui pousse les femmes et les enfants à s’exposer aux dangers de trafic». Il a, par ailleurs, rassuré que toutes les dispositions seront prises pour venir en aider les enfants et les femmes.

Pape Modou Lo

Mardi 20 Octobre 2009 - 20:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter