Le ministre guinéen de la Justice dénonce l'ingérence du politique dans les affaires judiciaires

Le ministre guinéen de la Justice, maître Christian Sow, n'a pas participé ce mardi 24 juillet au conseil réunissant les membres du gouvernement. Selon son entourage, il a voulu présenter sa démission au Premier ministre, dénonçant en privé l'ingérence du politique dans les affaires judiciaires. Il se serait finalement rétracté à la demande du président Alpha Condé, qui est en même temps son oncle. Une affaire sur laquelle les autorités se sont refusées à tout commentaire.




Me Christian Sow avait, selon ses proches, écrit à la hiérarchie pour lui faire part de sa démission. C’est pourquoi il a refusé de participer au conseil ordinaire du gouvernement ce mardi, préférant s’isoler en fermant volontairement tous ses téléphones toute la journée. Motif invoqué : raisons de santé et convenance personnelle.

Il a donc voulu prendre du recul pour se faire soigner, dit-on dans son entourage, arguant qu’il y a six mois, le ministre et avocat avait été victime d’un accident de la circulation au cours duquel il s’en est sorti avec une fracture du bras et un traumatisme crânien, qui nécessitent des soins approfondis.

Autre motif : l’ingérence intempestive de l’exécutif dans les affaires judiciaires. Christian Sow subirait en permanence, selon ses proches, des pressions qui l’ont d’ailleurs empêché de réaliser les réformes promises dans le système judiciaire guinéen. Mais aussi - et surtout disent-ils -, la politisation de certains dossiers judiciaires dont celui de la présumée attaque du domicile privé d’Alpha Condé le 19 juillet 2011.

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 26 Juillet 2012 17:51


Dans la même rubrique :