Le pape Benoît XVI demande aux dirigeants africains de servir leurs peuples avec honnêteté

Le pape Benoît XVI a quitté dimanche 20 novembre 2011 le Bénin après une visite de trois jours. Le principal temps fort de son voyage a été son discours prononcé au palais présidentiel où il a demandé aux dirigeants africains de servir leurs peuples avec honnêteté. C'était le deuxième voyage du souverain pontife en Afrique après le Cameroun et l'Angola en 2009.



Le pape et le président béninois Thomas Boni Yayi à l'aéroport de Cotonou, le 20 novembre 2011. Reuters / Afolabi Sotunde
Au Bénin, c’est à toute l’Afrique que le pape a parlé. Pour lui dire qu’il croit en elle et pour s’adresser à ses dirigeants en les mettant en garde face aux pratiques autoritaires et de mauvaise gouvernance qui sont aujourd’hui dépassées. Corruption, avidité, mépris, voilà ce qui bloque la société africaine. Mais pour le pape, ce sont aussi ses peurs entretenues par les aspects révolus d’un monde ancien.

Patrick Hervé Yobodé, journaliste au quotidien politique « La Diaspora du Bénin » : "Le pape n'a pas hésité à dire aux dirigeants africains les comportements qui sont les leurs, face à leurs peuples".
Source: RFI

54_-_PAPE_BENIN_Enrobe_bilan_pape_Benin.mp3  (693.74 Ko)


Charles Thialice SENGHOR

Lundi 21 Novembre 2011 10:40


Dans la même rubrique :