Le prix du kilogramme Zircon annoncé par le ministre Aly Ngouille Ndiaye enflamme les réseaux sociaux

Le ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye était l'invité du plateau "Quartier Général" de la Tfm. Aly Ngouille Ndiaye a dit en direct sur cette télé que le prix du kilogramme de Zircon est de 1 Dollar Us. Ça a été le principal sujet de discussion sur Twitter cette nuit, entre internautes sénégalais.



Le ministre des Mines a annoncé en direct sur le plateau de "Quartier Général" que le prix du kilogramme de Zircon, du nom de cette pierre précieuse connue pour sa luminosité proche du diamant et exploitée à Diogo (quelques kilomètres de Tivaouane) par la société australienne Gco, est de un dollar Us. Une manière pour lui, peut-être, de tempérer tout le bruit médiatique fait autour de cette ressource naturelle.
Et c'est le blogueur Cheikh Fall qui lance le débat d'un ton ironique sur le réseau social Twitter : 
 

Le Ministre des Mines du #Senegal annonce en direct à la télé que le kilogramme de zircon coûte 1$. Bravo 👏👏👏 #kebetu

— Cheikh Fall™ (@cypher007) 17 juin 2017
A pas en douter, cette déclaration de Aly Ngouille Ndiaye ne passe pas.Les internautes sont allés direct sur les moteurs de recherche pour démentir le ministre.

Une rapide recherche prouve le contraire. C'est très grave

— Balla Dièye (@jaybala84) 17 juin 2017
Baba Goudiaby est allé jusqu'à insinuer que un dollar, c'est le prix de 0,005 carat de zircon. Sans omettre de faire remarquer aux autres que le ministre se moque de l'intelligence des Sénégalais.

La valeur pour 0.005 carats xana. Le ministre suniu xéll li la beug deff petit camp quoi. Ok

— Baba Goudiaby (@BabaGoudj) 17 juin 2017
Cheikh Fall est revenu charger Monsieur Aly Ngouille Ndiaye dans les commentaires. Il déplore carrément le manque de respect de ce dernier vis-à-vis des Sénégalais avant d'affirmer que même les 100 grammes de zircon coûtent plus d'un dollar.

C'est un manque de respect total aux Senegalais tout court. Même les 100g dépassent le 1$

— Cheikh Fall™ (@cypher007) 17 juin 2017
Le blogueur prend ensuite le ministre au mot. En effet Aly Ngouille Ndiaye a annoncé qu'une société exploratrice aurait déjà investi 300 milliards sur le site. Cheikh Fall s'étonne et demande comment on peut mettre autant d'argent sur un business qui rapporte un dollar le kilogramme. D'après les recherches effectuées sur le sujet, le prix de seulement 24 grammes de zircon brut coûte plus de 15 dollars Us.

AYOBA FAYE

Samedi 17 Juin 2017 10:15


Dans la même rubrique :