"Le report de la présidentielle répare la grave injustice faite aux candidats recalés", selon le FDPEI



Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) estime que le report de la présidentielle initialement prévue le 25 février, répare la grave injustice faite aux candidats recalés à l’étape du parrainage par le conseiller constitutionnel. Ces 14 candidats regroupés du front que leurs droits seront respectés à la reprise du processus électoral. 
 
Le FDPEI était en conférence de presse mercredi pour lancer son appel aux forces vives de la Nation pour une concertation nationale de relance du processus de l’élection présidentielle. 
 
“Notre posture de candidat aspirant à remplacer le régime actuel nous interpelle également sur l’urgence d’éradiquer le type de relation faite de soumission et de courbettes qui nous vaut aujourd’hui ces formes d’humiliation”, a lu Cheikh Tidiane Gadio au nom des 14 candidats qui regroupent le Front. 
 
Poursuivant, il a ajouté “ Notre Front Démocratique ne s’était pas concentré sur le maintien ou le report de l’élection présidentielle. Par contre, nous avons exigé sans relâche nos droits de candidats à la présidentielle, pour que ceux parmi nous qui seront régularisés puissent être inclus dans la liste des candidats. Dans cet esprit nous n’avons jamais validé les thèses de ceux qui nous proposaient d’accepter les décisions injustes et indéfendables du Conseil constitutionnel et d’être des dommages collatéraux consentants du système mis en place pour nous juger et nous écarter. De là que le report de l’élection, malgré ses inconvénients manifestes, répare la grave injustice qui nous avait été faite. Il nous rassure aussi que nos droits seront respectés à la reprise du processus électoral et que la question des binationaux sera tranchée de façon juste et équitable”.
 
Le FDPEI dénonce “l’implication ostentatoire et intolérable des Médias étrangers (français et du Moyen Orient en particulier) dans les infox, la manipulation et l’exaltation de la violence au Sénégal”. 
 
D'après le Front des 14 candidats “certains journalistes étrangers sont allés très loin dans la désinformation pure et simple en parlant « d’affrontements qui ont embrasé tout le pays ». Les plus téméraires ont dépeint une apocalypse au Sénégal qui présage « d’une guerre civile » ou « d’un coup d’état militaire » ! Du jamais vu… comme s’ils étaient en mission pour contribuer à la déstabilisation de notre pays”. 
 
“On sait qu’il circule au Sénégal, dans ces moments de fragilité électorale et politique, toutes sortes de lobbys pour des intérêts funestes et inavoués et qui utilisent à l’envi tous les supports médiatiques et les instruments de la communication digitale”. 
 
En outre, M. Gadio et Cie noté des “injonctions inacceptables de pays et d’organisations partenaires qu’on a vainement attendu du bon coté des femmes et des enfants massacrés par milliers sans répit à Gaza, sans compter les coupures de l’Internet et de l’électricité jusque dans les hôpitaux. N’est ce pas de façon manifeste une indignation sélective !”
 

Moussa Ndongo

Mercredi 14 Février 2024 21:29


Dans la même rubrique :