Les Enseignants décidés à plomber la rentrée des classes, la tutelle répond



La rentrée des classes plombée ? Dans tous les cas, les certains enseignants convoqués par la tutelle, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, le 29 septembre prochain. Ce, afin de se préparer à accueillir les potaches le 8 octobre prochain, ne sont pas décidés à respecter ce calendrier. En sit in ce matin, le grand cadre des Enseignants dénonce ce qu’ils appellent la violation du droit à la mobilité professionnelle des enseignants qui réussissent aux concours de la fonction publique sans pouvoir bénéficier d’une mise en position de stage. 

 
En effet, ce sont des enseignants stagiaires déterminés qui ont assiégé la devanture du ministère de l’Education nationale.  Mamadou Lamine Dianté et ses camarades réclament la tête du ministre, Serigne Mbaye Thiam. « Nous considérons aujourd’hui que sa présence dans ce ministère ne peut pas servir le système éducatif. Il est même une menace. Le président Macky Sall l’a dit aux assises, sa préoccupation première, c’est l’Education, mais ce n’est pas avec ce ministre là qu’il peut « éduquer » le Sénégal. Donc, il n’a qu’à prendre toutes ses responsabilités et choisir un ministre capable de traduire en réalité sa vision ».
 
 
Pour l’heure, charge le coordonnateur du grand cadre des Enseignants, « aucun enseignant ne se présentera le 29 septembre  et n’ira dans les classes. Que ce soit très clair. C’est pourquoi, nous prenons l’opinion à témoin sur cette situation qui risque de nous plonger encore dans des perturbations dont le système pouvait être épargné ». Souleymane Diallo, secrétaire général des Enseignants Libres du Sénégal embouche la même trompette. Pour lui, « le combat sera mené jusqu’au bout ».  Ce, « pour faire face à cette dérive du ministre » Serigne Mbaye Thiam dont les services ne tardent pas à réagir sur les ondes de la Rfm.  « Pour les mises en position de stage, c’est une disposition régit  par la loi 61-33 pour les fonctionnaires par le code du travail. Donc, c’est un droit mais ce droit doit être corrélé aux objectifs de rationalisation de la gestion des ressources par le ministère de l’Education nationale… », réplique-t-on du côté du ministère de l’Education nationale qui précise : «Nous reprenons les cours à partir du 29 septembre. Les dispositions seront  prises pour que chaque enseignant soit à son poste ».

Ça promet. 

Dié BA

Jeudi 11 Septembre 2014 14:44


Dans la même rubrique :