Les Frères musulmans interlocuteurs du pouvoir en Egypte

En Egypte, pour la première fois, les Frères musulmans sont invités à partciper à un dialogue national avec le pouvoir et les autres mouvements politiques. La réunion s'est déroulée ce 6 février 2011 au siège du Conseil des ministres, en présence du vice-président Omar Souleimane. Première force d'opposition, la puissante confrérie maintient sa principale revendication : le départ rapide du président Moubarak.



La réunion vient de se terminer et un représentant des Frères musulmans nous a rapporté que la réunion s'était déroulée dans une bonne atmosphère positive. Il a encore précisé qu'elle avait débuté par une minute de silence en signe de recueillement à la mémoire de ceux qui sont morts depuis le début de cette crise.

En fait, les Frères musulmans taclent le terrain, en quelque sorte. Ils indiquent qu’ils ont participé à cette rencontre d'abord pour évaluer le sérieux du gouvernement sur les modalité. Par exemple de dialogue : est-ce qu’il y aura un dialogue d’égal à égal ? Ils veulent aussi tester la volonté du gouvernement quant à la réponse apportée aux revendications de la population. Des revendications, en fait, dont la principale est le départ du président Moubarak, ce que refuse le raïs.

Par RFI

Dimanche 6 Février 2011 18:16


Dans la même rubrique :