En Assemblée générale ce matin, les étudiants sortants de la FASTEF donnent leur réponse au ministre de l’Education nationale qui s’engage à « recruter 590 enseignants d’entre eux » en plus de voir dans « quelles mesures, l’Etat peut mettre en œuvre en concertation avec le secteur privé de l’éducation pour les prendre sur ses 234 qui restent».
«On nous a dit que on va laisser 234 personnes du concours direct de la FASTEF et les 457 qui sont de la formation payante. Nous disons non parce que je l’ai dit depuis le début du combat si une seule personne reste à la FASTEF, c’est un échec pour nous. Nous ne sommes pas là pour marchander. Nous sommes là pour le recrutement de tout le monde. C’est ça l’essentiel, l’affectation de tous les sortant parce que le système en a besoin » éructe le coordonnateur adjoint du collectif des sortants de la FASTEF qui pose ses conditions sur le recrutement dans le privé.
« L’Etat peut recruter des enseignants en les payant par rapport aux salaires du ministère de l’enseignement mais qu’ils soient à la disposition du privé. Pour ça, il n’y a aucun problème mais ils auront le même plan de carrière. Aujourd’hui, la subvention que l’Etat donne au privé, il peut prendre cette subvention là pour la donner aux ressources humaines » martèlent les étudiants sortants, ce samedi matin dans leurs locaux.