Les magistrats plaident pour leur indépendance face à l’Exécutif



Les magistrats du Sénégal ont réaffirmé ce samedi au cours de leur assemblée général extraordinaire leur volonté de prendre leur indépendance face à l’exécutif mais aussi ils ont exhorté l’Etat à respecter ses promesses.
«Nous réaffirmons l’attachement indéfectible de l’ensemble des magistrats au profit de la séparation des pouvoirs, clé de voûte de l’Etat de droit», a déclaré le président de l’UMS qui lisait, au micro de sud fm (privée) le mémorandum issu de cette rencontre.

Les magistrats ont égament engagé l’ensemble du bureau exécutif à entreprendre toute action pour le renforcement de l’indépendance de la justice et pour la lutte contre l’impunité. Aussi, l’assemblée générale a invité tous les magistrats au respect scrupuleux de leur serment en toute circonstance. Elle attache aussi le plus grand respect dû par tous à l’institution judiciaire et à ceux qui l’incarnent.

Par ailleurs, L’Ums a, fermement, condamné les tentatives d’instrumentalisation exercées sur la Justice. «Nous condamnons toutes les tentatives d’instrumentalisation et d’intimidation exercées sur la justice et les magistrats», marqué Me Bâ qui a annoncé que sa structure «attend du chef de l’Etat un traitement digne du genre et satisfaisant pour les magistrats».
L’UMS pense aussi à se muter en syndicat. «Au cours de noter assemblée générale qui aura lieu en juillet prochain à Saly, le débat sera posé sur la table et les collègues se prononceront», a fait savoir Me Bâ.

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 14 Mai 2011 19:34


Dans la même rubrique :