Libye: Paris reconnaît officiellement le Conseil national de transition



En Libye, les rebelles perdent du terrain devant les troupes pro-Kadhafi. Ils ont fui la ville de Ras Lanouf, jeudi 10 mars 2011, cible de roquettes. Ils ont quitté les lieux, s'entassant dans des dizaines de véhicules, selon des témoins. Malgré ce revers ils gardent le contrôle d’une bonne partie de l’ouest du pays et notamment Benghazi, fief de la révolution. C’est dans cette ville que siège le Conseil national de transition, constitué d'opposants au régime du colonel Mouammar Kadhafi. Un Conseil que la France vient de reconnaître officiellement.



La France reconnaît le Conseil national de transition (CNT) comme le seul « représentant légitime du peuple libyen » et Paris enverra prochainement à Benghazi un ambassadeur. Cette déclaration est signée Ali Essaoui, l’un des trois émissaires du CNT, à l'issue d'un entretien ce mardi matin avec le président Nicolas Sarkozy.

Une information immédiatement confirmée par l'Elysée, faisant de la France le premier pays à reconnaître ce mouvement qui réunit l'opposition au régime du colonel Kadhafi.
L'échange prochain d'ambassadeurs entre Paris et Benghazi a également été confirmé par l'Elysée car dans la foulée, l'émissaire des insurgés a aussi annoncé que « sur la base de cette reconnaissance, nous allons ouvrir une représentation diplomatique, donc notre ambassade à Paris, et un ambassadeur de France sera envoyé à Benghazi ». Pour Ali Essaoui, « cet ambassadeur sera installé de façon transitoire à Benghazi, avant de retourner à Tripoli ».

Cette reconnaissance intervient à la veille d'un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, vendredi à Bruxelles. Sommet au cours duquel le président Nicolas Sarkozy doit proposer un « plan global » sur la crise libyenne.

Rfi

Jeudi 10 Mars 2011 14:48


Dans la même rubrique :