Lié ou pas, Macky Sall seul maître de son destin.

Macky Sall est face à un dilemme. En effet, candidat à la Présidentielle de 2012, il avait déclaré qu’il réduira son mandat au cas où il serait élu à la tête du Sénégal. Décision qu’il avait réitérée, a plusieurs reprises, en accédant au pouvoir. Mais la concrétisation de sa décision ne dépend que de lui. En effet, l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel ayant donné leur avis sur la question, le dernier mot n’appartient plus qu’à lui.



Le Conseil constitutionnel a enfin fait savoir au président de la République son avis sur son projet de révision de la Constitution., l’Assemblée nationale, elle, l’a fait depuis déjà quelques semaines. Certains pensent que les cinq Sages ont donné un avis favorable sur le principe. Mais, en ce qui concerne la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, il aurait relevé son inconstitutionnalité. Ce qui implique que le débat à savoir si oui ou non le Président Macky Sall est lié à l’avis du Conseil, va ressurgir. Quoi qu’il en soit, le président de la République est seul maître de son destin.

Et pour éclairer les Sénégalais sur sa décision, le chef de l’Etat donne rendez-vous au peuple pour un discours à la Nation. Ce sera aujourd’hui, à 20 heures. Mais toujours est-il que, quelle que  soit sa décision, Macky Sall se retrouve entre le marteau de la parole donnée, et l’enclume d’une éventuelle poursuite pour parjure que certains hommes politiques comme Mamadou Lamine Massaly, menacent de déposer contre lui.

Macky Sall n’a que quelques heures pour analyser tous les paramètres et prévoir les conséquences de chacune de ses décisions.

Ousmane Demba KANE

Mardi 16 Février 2016 07:31


Dans la même rubrique :