Locales-Non-respect de la parité sur la liste du khalife général des mourides: Moustapha Cissé LO appelle à savoir raison garder




Le vice-président de l’Assemblée nationale et non moins coordonnateur de l’Alliance Pour la République tranche le débat sur l’absence de parité sur la liste en vue des locales. Et c’est pour dire qu’il n’y voit pas d’inconvénient. « J’accepte ce que le marabout a dit, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar avait déjà dit qu’il ne souhaité pas avoir des femmes au niveau de listes de la commune. C’étaient des questions de principes, ces principes sont fondés sur les chartes de l’islam, donc le marabout ne peut pas accepter qu’on parle de parité et égalité entre l’homme et la femme. Nous avions informés les autorités en son temps pour leur dire que le khalife général des mourides ne souhaite pas avoir des femmes sur la listes, la loi sénégalaise dispose que la parité doit être intégrale donc il y a une confrontation du vœu et du souhait du khalife avec la loi », sert Moustapha Cissé LO qui indique qu’en en ce qui « me concerne si j’étais à la tête de l’Etat, j’aurai plaidé pour que cette liste passe comme le souhaite le khalife ».

 
Pourquoi ? Parce qu’explique-t-il, « il y a des lois qui sont là, par exemple l’alcool n’est pas interdite au Sénégal, la cigarette non plus mais à Touba, si on en boit on va en prison… ». L’autre problème selon Moustapha Cissé LO, sur les ondes de la Rfm, « est que Touba est au Sénégal mais il y a des lois qu’on ne peut pas appliquer. C’est un titre foncier qui appartient à Khadim Rassoul, seule la volonté ou le vœu du khalife général prime sur les autres choses. Je souhaite en tout cas que les gens sachent raison garder et laisser la liste du khalife ». 

Dié BA

Vendredi 9 Mai 2014 15:02


Dans la même rubrique :