Lors d’une émission sur la chaîne de télévision arabophone Al-Horra, relevant du Département d’État américain, Charbel Wehbe a tenu des propos incendiaires contre l’Arabie saoudite et les pays du Golfe. Il les a accusé d’avoir financé des groupes jih

Au Liban, le ministre des Affaires étrangères a quitté ses fonctions mercredi après des propos ayant froissé l’Arabie saoudite. Les déclarations de Charbel Wehbe ont suscité une vive polémique au pays du Cèdre et provoqué la colère des États du Golfe.



Lors d’une émission sur la chaîne de télévision arabophone Al-Horra, relevant du Département d’État américain, Charbel Wehbe a tenu des propos incendiaires contre l’Arabie saoudite et les pays du Golfe. Il les a accusé d’avoir financé des groupes jihadistes et les a traités de « bédouins ».
 
 S’emportant devant un commentateur saoudien qui a eu des mots irrespectueux envers le président Michel Aoun, il a dit que ceux qui ont assassiné le journaliste Jamal Khashoggi n’ont pas de leçons à donner.
 
Les propos du chef de la diplomatie libanaise ont provoqué la colère de l’Arabie saoudite et l’ambassadeur du Liban à Riyad s’est vu remettre une lettre de protestation.
 
Mais c’est au Liban même que les incartades de Charbel Wehbe ont soulevé des vagues. Le ministre a été accusé de mettre en péril la situation de centaines de milliers de Libanais qui travaillent dans le Golfe et dont l’apport à l’économie nationale est capital en ces temps de crise.
 
Des figures politiques et des personnalités d’horizons divers ont défilé sous une tente installée par l’ambassadeur saoudien à Beyrouth devant sa résidence pour exprimer leur désapprobation avec les critiques du ministre.
 
Après avoir publié deux communiqués pour rectifier ses propos, Charbel Wehbe a demandé à être relevé de ses fonctions. Il a été remplacé à titre intérimaire par la ministre de la Défense Zeina Akar.

RFI

Jeudi 20 Mai 2021 10:19


Dans la même rubrique :