Lutte : Siteu suspendu deux ans pour refus de contrôle antidopage

À un mois de son duel très attendu contre Balla Gaye 2, prévu le 20 juillet, Siteu, de son vrai nom Moustapha Senghor, se retrouve au cœur d’un scandale. Le lutteur de l'écurie Lansar a écopé d’une suspension de deux ans, infligée par la Commission Régionale Antidopage Afrique Zone II & III. En cause : son refus de se soumettre à un contrôle antidopage lors de son combat contre Modou Lo.



 Selon le document de l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD), tout a commencé le 24 novembre 2024 un Agent de Contrôle du Dopage (ACD) de l'ONADS a été mandaté pour prélever votre échantillon d'urine dans le cadre d'un contrôle En-Compétition faisant partie du programme national antidopage.
 
Malgré plusieurs tentatives de la part de l'ACD, un refus catégorique de vous (Siteu) approcher lui a été opposé par votre manager, Monsieur Max Mbargane. Bien que tout sportif est censé connaitre les règles et politiques antidopage qui s'appliquent à lui, vous ne vous êtes pas présenté au poste de contrôle antidopage ou attendaient l'équipe antidopage jusqu'à 23h30, le soir du 24 novembre 2024. 

Le 28 janvier 2025, une notification de Violation potentielle des RAD vous a été adressée pour demander vos explications. Le 11 février 2025, une réponse a été reçue de votre part confirmant que vous vous n'êtes pas présenté au poste de contrôle du dopage, malgré la demande de l'ACD.
 
Par conséquent, Siteu est formellement accusé d'avoir commis une violation de l'article 2.3 des RAD: « Se soustraire au prélèvement d'un échantillon, refuser le prélèvement d'un échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d'un échantillon de la part d'un sportif », lit-on. 
 
Décision finale

En référence aux dispositions du Code Mondiale Antidopage, qui autorise les sportifs en situation de violation des règles antidopage (VRA) de faire appel d'une décision de sanction à compter de la date de réception de la décision de sanction.
Vu que Monsieur Moustapha Senghor n'a pas fait appel de la décision du 08 mai 2025, la période d'inégalité est confirmée selon l'article 2.3 des RAD:
 
Selon l'article 2.3 des RAD, une période d'inéligibilité de 2 ans est imposée à M. Moustapha Senghor.
 
Selon le document, cette période d’inéligibilité prend effet du 24 novembre 2024, et prendra fin le 23 novembre 2026.

Moussa Ndongo

Dimanche 29 Juin 2025 01:23


Dans la même rubrique :