Macky Sall : «Il faut à l’Afrique un capital humain hautement qualifié apte à conduire la transformation structurelle»

Changer de paradigme pour redynamiser le système de l’enseignement en Afrique et booster l’économie du continent noir : c’est le souhait du chef de l’Etat, qui l’a affirmé ce matin lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la triennale 2017 de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), soulignant que c’est un facteur essentiel pour atteindre cet objectif.



Les Africains doivent se résoudre à réorienter l’enseignement vers la recherche et les nouvelles technologies a soutenu le Président Macky Sall au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD).

Macky Sall qui présidait la cérémonie officielle d'ouverture de la triennale 2017 de l’Association  pour le développement de l’Education en Afrique en a profité pour inciter ses pairs africains à revoir le système éducatif en Afrique.

Et ce vœu, estime-t-il, entre en droite avec l’agenda 2063 de l’Union africaine qui «aspire à une forte prospérité durable fondée sur une valorisation optimale des immenses potentialités dont actuellement les ressources humaines sont les premières».

Car, martèle-t-il, il faut à l’Afrique : «un capital humain hautement qualifié apte à conduire la transformation structurelle».  Et, paraphrasant Nelson Mandela, le Président Sall déclare que «l’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer le monde».

Et, ajoute-t-il, «c’est toute l’importance qu’il faut accorder à la revitalisation de l’éducation qui constitue un des piliers essentiels de notre développement». 

Plus déterminé que jamais, il précise : «Il nous faut surtout nous accorder sur des stratégies efficientes de réalisation d’une Afrique moderne, nous ancrer dans cette tradition de valeur et nous tourner résolument vers les sciences, la technologie et l’innovation». 
 

Ousmane Demba KANE

Vendredi 17 Mars 2017 00:10


Dans la même rubrique :