Macky Sall : «L'école et l'Université continuent de retenir toute mon attention».

Le chef de l’Etat veut améliorer le système éducatif sénégalais. C’est dans ce sens qu’il a rappelé les investissements consentis dans ce secteur. Avant de promettre la poursuite de ses efforts pour l’atteinte de cet objectif.



 «Dans un monde où le savoir et le savoir-faire déterminent le progrès des Nations, j'estime, en effet,  qu'aucun investissement n'est de trop pour l'éducation et la formation », a déclaré le chef de l’Etat lors de la présentation de ses vœux aux Sénégalais.

Et de poursuivre en rappelant les investissements déjà consentis : «Ainsi, pour l'année 2016, 9 547 professeurs et maîtres contractuels ont été mis en solde et plus de 21 milliards payés à titre de rappel au corps enseignant, toutes catégories confondues. Nous avons investi plus de 89 milliards pour l'extension de la carte scolaire, les équipements et l'amélioration des conditions de travail en milieu scolaire ».

Mais, il promet de poursuivre sur cette lancée avec le programme de résorption des abris provisoires qui sera étendu «à 2714 établissements en 2017, pour 6600 classes à remplacer».
S’agissant de l’Université, le Président Sall informe que «le programme de 30 000 lits pour le logement des étudiants, qui a déjà démarré à Dakar et Saint-Louis, sera poursuivi, en même temps que la construction de nouveaux restaurants».

Et, pense-t-il, «avec l'adoption de la loi sur les universités publiques et celle portant sur la réforme des titres et grades, nous avons créé le cadre pour une meilleure gouvernance de l'Enseignement supérieur».

Au total, renseigne-t-il, « l'investissement consacré à l'enseignement supérieur sur la seule période 2015-2017 mobilisera 302 milliards FCFA».  

Ousmane Demba KANE

Samedi 31 Décembre 2016 20:46


Dans la même rubrique :