Madjèye Mbodj : «Wade veut entraver le travail de la mairie parce Bennoo a fait échouer son plan aux Locales de 2009»



Le Secrétaire général de Yoonu Askan Wi, a déclaré que le Président de la République «digère toujours mal» la défaite de son parti et de son fils aux élections locales de 2009. Et c’est la raison pour laquelle, il veut entraver le travail de la mairie. «Il me semble aujourd’hui que Abdoulaye Wade n’arrive toujours pas à digérer la défaite cuisante que son parti et son fils ont enregistrée à l’occasion des élections législatives en 2009. Parce qu’il voulait faire de son fils le maire de Dakar et Bennoo siggil senegaal (opposition) a fait échouer son plan», a analysé Madièye Mbodj qui estime que c’est la raison pour laquelle «il est en train de tout faire pour entraver le travail de développement entrepris par la mairie de Dakar pour répondre aux préoccupations de Dakar».

A en croire le Secrétaire général de Yoonu Askanwi, qui était au micro de la Rfm ce samedi, la mairie a élaboré un plan d’investissement et cherche des moyens pour le réaliser. Et dans ce plan, il faut des terres, des aménagements d’infrastructures, entre autres. Ce que la mairie est en train de faire.

C’est pour quoi, l’ancien camarade de Landing Savané pense que la réaction du Gouvernement n’est pas appropriée. «Je pense que la réaction du Gouvernement telle que exprimée à partir du Conseil des ministres est extrêmement grave», a-t-il «parce que le Gouvernement est en train d’empiéter sur les prérogatives que la constitution en son article 102 et le code des collectivités locales en son article 1 reconnaissent aux collectivités locales, c’est-à-dire la libre administration des collectivités locales elles-mêmes.

Il faut noter que le Président de la République, Me Wade a informé en Conseil des ministres de ce jeudi sa décision de demander au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, l’ouverture d’une information judiciaire en relation avec les délibérations du conseil municipal de Dakar, prises en sa séance du 1 septembre 2010 portant autorisation au maires d’acquisition de terrains pour un montant d’environ 15 milliards de F CFA, des terrains qui auraient pu être obtenus gracieusement dans le cadre de projet d’utilité public.




Charles Thialice SENGHOR

Samedi 18 Septembre 2010 14:40


Dans la même rubrique :