Maintien de la paix et de la sécurité : Le Sénégal 3ème pourvoyeur de contingents en Afrique et 7ème mondial

Le Sénégal est le troisième pays pourvoyeur de soldats en Afrique. Il est septième dans le monde. En effet, 3062 contingents sénégalais ont eu à participer dans des opérations de maintien de la paix sur les terrains de conflits. Ce chiffre fait de notre pays le premier contributeur de troupes en Afrique de l’Ouest, le troisième en Afrique et le septième dans le monde.



Les chiffres sont du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et de l’Ambassadeur et Représentant permanent du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont fait cette déclaration lors de la deuxième édition des matinées du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds3062 contingents sénégalais ont déjà participé à des opérations de maintien de la paix dans le monde). Une édition qui avait pour thème «Le Sénégal, membre du Conseil de sécurité : enjeux et perspectives».

Ainsi, 970 soldats sénégalais sont actuellement en terre malienne pour participer aux opérations de maintien de la paix, indique le journal Sud Quotidien. Prés d’une dizaine de ces « Jambars » ont déjà perdu la vie dans ce pays. Ces estimations sont du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye et de l’Ambassadeur et Représentant permanent du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations unies.
 
 

Khadim FALL

Jeudi 3 Mars 2016 14:37


Dans la même rubrique :