Malick Noël Seck enfonce Tanor et fait pire que Robert Sagna, Mamadou Diop et autres ex-barons socialistes



Au moment où nombre de ténors du Parti socialiste s’activent à la base pour conquérir les suffrages des Sénégalais lors des législatives du 1er juillet, il rame à contrecourant. Le leader de Convergence socialiste semble avoir une autre préoccupation, défier la direction du Ps en demandant le départ du secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. En Adoptant une telle posture, Malick Noël Seck semble installer non seulement le malaise au sein du Ps, mais suscite encore des interrogations chez nombre de personnalités socialistes très regardants sur la discipline interne dans le Ps, surtout en ce qui concerne les jeunes.

Jamais une sortie d’un membre du Ps contre Ousmane Tanor Dieng n’a été aussi virulente depuis l’alternance du 19 mars. Même Mamadou Diop, Robert Sagna et d’autres barons socialistes ont quitté le parti crée par Léopold Sédar Senghor sans jeter une diatribe contre M. Dieng. Malick Noël Seck a estimé que l’actuel secrétaire général incarne le mal du Ps. « Ousmane Tanor Dieng doit être démis pour le bien du parti », a-t-il lancé lors d’une conférence. Pis, il a maintenu les mêmes propos devant la commission de discipline qui semblait pourtant opter pour un dénouement heureux. « J’ai confirmé les propos que j’avais tenus à la conférence de presse. Je leur ai dit que le Parti socialiste est aujourd’hui en danger et que moi je posais juste un débat par rapport à la politique engagée par l’actuelle direction du parti, qui nous mène droit à une mort certaine. J’attends donc que le parti statue sur une éventuelle sanction ou autre », a-t-il dit après avoir été entendu par Abdou Khadre Cissokho et les autres membres de la commission de discipline.

Le leader du Ps doit certainement nourrir beaucoup de regrets en entendant son jeune camarade. En effet, Ousmane Tanor Dieng avait vivement encouragé la création du mouvement Convergence socialiste qui a été d’abord dirigé par Barthélemy Dias avant de tomber entre les mains de Malick Noël Seck. Plusieurs ténors du Ps n’auraient pas cautionné la naissance de cette entité qui ne fait pas partie des structures légales du Ps.

Otd n’avait peut-être pas tort d’autoriser la création de ce mouvement. Convergence socialiste a été très visible dans les combats contre le régime de Wade. Même si certains leaders du Ps se plaignent « des agissements en solo » de Malick Noël Seck, (dépôt de lettre de mise en garde au Conseil constitutionnel), ils ont reconnu la participation de ce mouvement dans les combats politiques. Malick Noël Seck a-t-il gâché cette marque d’estime ? On est tenté de le croire. Plusieurs pontes du Ps militent en faveur de son exclusion de la formation socialiste. « L’indiscipline ne rime pas avec les valeurs que nous défendons », a lancé ce mardi, un haut responsable socialiste qui dit attendre avec impatience une proposition d’exclusion du Ps de Malick Noël Seck.

Une telle option permettrait de comprendre si le jeune socialiste est soutenu par des hommes masqués. Déjà, les supputations vont bon train sur les éventuels soutiens de M. Seck au sein du Ps. C’est pourquoi, les réactions de Khalifa Sall, Barthélemy Dias, Aïssata Tall Sall, etc sont très attendues.

ISSA NDIAYE

ISSA NDIAYE

Mercredi 13 Juin 2012 09:44


Dans la même rubrique :