Cela s’est passé cette fois-ci à Dalla Peulh, une localité sise dans le département de Mbacké. Encore une altercation entre éleveurs et cultivateurs qui se regardent toujours en chiens de faïence et dont la rencontre occasionne très souvent mort d’homme. L’accident est survenu vers 14 heures ce vendredi dans les champs de Mame Cheikh Mbacké petit fils de Serigne Modou Khabane . Selon la gendarmerie, le marabout a été prévenu de la présence d’un éleveur dans ses champs, un talibé se rend sur place, un fusil du marabout en bandoulière.
Arrivé sur place, Modou Lèye trouve un groupe de trois jeunes bergers, il les somme de déguerpir des lieux. Devant le refus des jeunes, il tire à bout portant sur eux atteignant à hauteur de la poitrine le plus jeune, Amadou Sow âgé de 12 ans seulement qui est mort sur le coup et dont le corps sans vie est évacué par les sapeurs pompiers à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzaïni de Touba. Quant au tireur, il est appréhendé par les gendarmes de la brigade de Mbacké où il est en garde-à-vue. Une enquête est ouverte au moment où les parents de Amadou Sow réclament justice.
Une énième altercation entre éleveurs et cultivateurs souvent sur fonds de mort d’homme qui intervient dix (10) jours à peine après l’incident qui a eu lieu le samedi 19 octobre dernier dans les champs de la victime, Pape Thierno Gueye qui a laissé sa vie dans cette bataille rangée entre éleveurs et cultivateurs à Teksila, un village à quelques sept (7) km de Colobane dans le département de Gossas sis dans la région de Fatick. Pape Thierno tué d’une balle à la tête était de surcroît le chef de village.
Quatre (4) autres personnes dont les deux (2) fils du défunt chef de village se sont retrouvées avec des blessures occasionnées par des coupe coupes. Trois (3) jours plus tard, la tension allant crescendo à Teksila, les proches de Pape Thierno Guèye qui ont opté pour la loi du talion ont sonné une riposte en incendiant deux (2) maisons en plus de 10 tonnes de récolte, emportant au passage, au moins 10 millions de FCFA versés au caissier du village après l’opération effectuée par les éleveurs pour la Tabaski.