Me Sidiki Kaba à Wade: "Des juges indépendants et libres rendront la décision la plus juste"

Le ministre de la Justice est monté au créneau pour apporter la réponse au président sortant Wade qui n'entend pas voir de son vivant, son fils Karim condamné par la CREI (Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite). Me Sidiki Kaba d'indiquer que "tous les Sénégalais sont justiciables au même titre devant les juridictions sénégalaises". Mieux, dans le cadre de ce procès: "des juges indépendants et libres rendront la décision qui leur paraîtra la plus juste".



"Nous sommes dans le cadre d'un procès pénal et ce procès, il faudrait le faire en tenant compte du fait qu'il ne doit pas y avoir une immixtion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire. L'Etat du Sénégal est un Etat moderne qui respecte la séparation des pouvoirs telle que définie par Montesquieu dans l'Esprit des lois. Il y a le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Il y a un procès en cours, il ne m'appartient pas d'entrer dans son fonctionnement. Ce que je peux dire, c'est que des juges indépendants et libres rendront la décision qui leur paraîtra la plus juste et la plus conforme au regard du débat contradictoire qui a eu lieu et des dossiers qu'ils ont entre les mains. 


Le système judiciaire sénégalais est assez fort, assez performant et assez outillé pour rendre une justice aux normes internationales. Tous les Sénégalais sont justiciables au même titre devant les juridictions sénégalaises et il ne peut pas y avoir d'exception pour une certaine catégorie de Sénégalais", a déclaré en substance Me Sidiki Kaba, hier à Saint-Louis. 

Dié BA

Vendredi 6 Février 2015 10:44


Dans la même rubrique :