Me Sidiki Kaba : le procès de Hisséne Habré a couté 5,5 milliards CFA

C’est une véritable séance de débriefing auquel, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux s’est évertué à faire hier, 24 heures après le prononcé de la peine de prison à vie contre l’ancien homme de fort de Djamena Hisséne Habré. Un face à face avec la presse nationale et internationale pour répondre aux détracteurs des chambres africaines extraordinaires, et pour donner sa vraie version des faits.



Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Me Sidiki Kaba a tenu à répondre et recadrer la femme de Hisséne Habré, Fatim Raymonne Habré, qui a proféré des accusations contre les chambres africaines extraordinaires d’avoir vendu son mari à 18 milliards CFA sur un plateau de télé de la place. Faut rétorque Me Kaba « ces accusations de la famille Habré ne correspondent pas à la réalité, le procès a coûté un peu plus de 5,52 milliards de francs CFA, soit environ 8 millions d’euros », a affirmé le ministre.

Toutefois,  pour le Garde des  Sceaux,  il est du devoir de chaque épouse de défendre son mari, « C’est une bonne épouse. On peut comprendre parfaitement qu’elle défende son mari. Mais le chiffre qu’elle a avancé n’est pas exact. Tout ce qui est exagéré est insignifiant », a ironisé le ministre. Et, pour mobiliser cette somme, il y a eu une contribution de l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UA) et l’Etat du Tchad. Ceci est, à ses yeux, tout à fait justifié », a-t-il poursuivi.

Selon, lui « cette contribution a été faite conformément aux textes de droit. C’est la nécessité de mettre les moyens ensemble pour lutter contre l’impunité qui explique que tout le monde ait mis la main à la pâte pour organiser ce procès. L’argent a servi à payer les magistrats, à faire venir les témoins du Tchad », a-t-il conclu.

Khadim FALL

Mercredi 1 Juin 2016 08:49


Dans la même rubrique :