This browser does not support the video element.
La position du président d’honneur de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) sur Hissène Habré n’a pas varié même s’il est devenu actuellement Ministre de la justice devant organiser le procès de l’ex-président Tchadien à Dakar. Me Sidiki Kaba a annoncé la couleur en traitant ouvertement avec un brin de moquerie Hissène Habré de «bourreau».
Réagissant aux questions des journalistes, le tout nouveau ministre de la Justice du gouvernement Mimi 1 de souligner : «que ces avocats de Habré se rassurent. Le Sénégal a une occasion historique de rendre une justice exemplaire et qui sera un procès historique. Parce que ce procès démontrera sans doute que l’Afrique a la capacité de juger ce bourreau sur son propre continent». Et de poursuivre : «Je crois que cela a été un choix fondamental de juger Habré ici et non dans le froid en Belgique».
Sur la dépénalisation de l’homosexualité, Me Sidiki Kaba a voulu faire taire la controverse de ses propos tenus en 2009 lors d’une interview plaidant pour une dépénalisation de l’homosexualité. «J’avais exprimé le point de vue de mon organisation (FIDH, NDLR). Là, je suis un ministre de la République qui exerce dans le cadre d’un gouvernement et qui exprime ses positions à travers celui du chef de l’Etat et qui s’impose à tous ceux qui servent sous sa direction».