Média : ​LEJECOS saisit la Cour suprême pour contester un arrêté du ministère de la Communication

Le Journal de l'Économie Sénégalaise (LEJECOS) a officiellement déposé un recours devant la Cour suprême du Sénégal pour demander l’annulation et la suspension d’un arrêté ministériel qu’il estime attentatoire à ses droits. L’action a été introduite le 30 avril 2025 et enregistrée sous le numéro de rôle général J/209/RG/25.



Assisté de ses conseils, Mes El Hadji Amadou Sall, Mamadou Djiby Diallo et Cheikh Faye, tous avocats à la Cour, LEJECOS conteste notamment l'arrêté ministériel n°011059/MCTN en date du 22 avril 2025 émanant du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Cet acte administratif s’inscrit dans la continuité de l’arrêté n°017 du 29 juillet 2024 qui a mis en place une plateforme numérique pour l’identification des entreprises de presse au Sénégal.

Dans sa requête, le journal estime que l'arrêté contesté porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale, en violation des dispositions de l’article 85 de la loi organique n°2017-09 du 17 janvier 2017 relative à la Cour suprême. Cette disposition permet au juge des référés, saisi en urgence, d’ordonner toute mesure nécessaire pour sauvegarder une liberté fondamentale menacée par une autorité publique.

LEJECOS joint à sa procédure plusieurs pièces justificatives, dont le contrat de prestation avec la DGID, son NINEA, son RCCM, sa patente et un bordereau de dépôt de pièces. Une copie du procès-verbal de notification, daté du 25 avril 2025, ainsi que des extraits d'arrêtés ministériels, a été remise à l’Agent judiciaire de l’État.

Le journal, par ses avocats, demande une décision en référé sous quarante-huit heures, conformément à la procédure d’urgence prévue par la loi, et se réserve le droit d’engager toute action complémentaire pour la défense de ses intérêts.

Babou Diallo

Dimanche 4 Mai 2025 22:14


Dans la même rubrique :