Médiation: Obasanjo pour répéter à Wade la leçon qu’il lui avait apprise


Rédigé le Lundi 20 Février 2012 à 10:11 | Lu 1139 commentaire(s)


L’Union africaine, par le biais du président de sa commission, Jean Ping, a décidé de déployer une mission d'observation au Sénégal dans le cadre de l’élection présidentielle qui aura lieu le 26 février courant.Cette mission est conduite par M. Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigeria.


La décision d’envoyer M. Obasanjo a été prise conjointement par la Cedeao avec l’Union africaine (Ua), jeudi, lors de la clôture de la 40e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la région qui s’est tenu jeudi et vendredi à Abuja (Nigeria).
Suite aux violences pré-électorales qui secouent notre pays, le président en exercice de l’Union africaine, M. Thomas Yayi Boni, avait, selon un communiqué envoyé à Walf, appelé ‘toute la classe politique et l’ensemble des autres acteurs concernés de ce pays au calme et à la retenue’. Il les avait, en outre, exhortés ‘à ouvrir sans délai un dialogue politique inclusif, en vue de garantir un processus électoral apaisé et transparent pour consolider les acquis remarquables enregistrés par le Sénégal tout au long de son histoire contemporaine et de son parcours démocratique’.

La mission de l’Ua, ajoute le document, est composée de parlementaires panafricains, de responsables de Commissions électorales nationales indépendantes (Ceni), de membres du Comité des représentants permanents (Corep) auprès de l’Ua, de représentants des organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que de la société civile africaine. ‘Cette mission se déroulera conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de Durban sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, adoptée en juillet 2002, par les Chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union africaine’, précise le communiqué.

Invité par nos confrères de l’Agence de presse sénégalaise, à se prononcer sur la venue d’Obasanjo à Dakar, le porte-parole du candidat Wade déclare : ‘Notre candidat est en train de dérouler sa campagne et il s’en remettra au verdict des urnes. Après sa victoire, ce sera alors le temps du dialogue avec la mise en place d’un gouvernement d’union nationale’. Me El Hadj Amadou Sall estime que le président Wade est ‘sûr de sa victoire’.

L’ancien président du Nigeria va tenter d’éprouver la volonté de pacification de ses prochains interlocuteurs, du pouvoir et de l’opposition, pour participer à l’apaisement de la tension pré-électorale.Ironie de l’histoire, à la fin de son deuxième mandat, c’est Me Wade qui était parti convaincre Obasanjo de ne pas en briguer un troisième.

Dépêche 



Dans la même rubrique :