La chaleur accablante qui frappe Dakar en cette fin de matinée de jeudi n’a pas occulté le sujet du jour chez certains habitants de la commune de Sicap-Biscuiterie. En effet, la menace de Me Wade de boycotter la prochaine Présidentielle de 2019 si «Macky Sall l’organise» occupe les discussions et chacun y va de son commentaire.
A en croire Zale Bèye, la cinquantaine, vêtu d’une chemise carrelée et d’un pantalon «caki», cette position de me Wade est totalement justifiée. En effet, martèle-t-il «ces élections législatives du 30 juillet sont les plus nulles de l’histoire politique su Sénégal. Des élections où plus de 2000 jeunes n’ont pas voté. De 1988 à nos jours, nous n’en avons pas vu de telles. Des élections où le vote se fait par récépissé…La démocratie a fait un bond en arrière de 10 ans et nous demandons au Président Sall de faire un fichier fiable» dit-il.
Cet avis est partiellement partagé par une autre demoiselle qui a préféré garder l’anonymat. Agent de la commune de la mairie de Sicap-Biscuiterie, elle soutient que l’ancien président de la République veut le bien des Sénégalais. Et ce bien-être, il peut l’avoir en adoptant une autre posture.
«Je suis très contente de Abdoulaye Wade. Car il est notre grand père, j’atteste qu’il accorde beaucoup d’intérêt à notre bien-être. Mais, ce que nous attendons de lui, ce sont seulement de bons conseils car maintenant, il doit aller se reposer».
Moins diplomate, M. Ndiaye, proche du parti présidentiel, avec sa «demi-saison» de couleur beige, envoie Me Wade tout droit à la retraite : «Abdoulaye Wade peut boycotter car il est vieux. Mais, qu’il laisse le Président Macky Sall achever ce qu’il a commencé pour l’intérêt de ca pays. J’ai vu de mes propres yeux les réalisations qu’il a faites pour le monde rural, les bourses sociales. Macky Sall, il est jeune et très dynamique. L’opposition doit se taire car les Sénégalais ne sont pas dupes», indique-t-il.
Allant dans le même sens, A. Ba, la trentaine, avec sa chemise blanche immaculée tranchant sur son pantalon en jean, lance : «Ce que je dis au Président Macky Sall c’est que la perfection est le monopole du Tout-Puissant. Les cartes d’identité numérisées, Wade les avait achevées en 18 mois et le ministre Abdoulaye Daouda Diallo n’a eu que 6 mois pour le faire. Bien vrai qu’on a noté des imperfections, mais on demande seulement à Macky Sall et à son gouvernement de les corriger».
Avant de conclure : «les élections ont été transparentes et bien organisées. L’opposition a été au combat et elle a été battue. Qu’elle se contente de cela».