Menaces de Me Wade de boycotter en 2019 : les Sénégalais divisés sur la question

La menace de boycotter l’élection présidentielle de 2019 si «Macky Sall l’organise » divise les Sénégalais. En effet certains d’entre eux rencontrés par Pressafrik, ont tantôt fait savoir que cette décision était appropriée au vu de l’organisation "calamiteuse" des Législatives du 30 juillet, tandis que d’autres soutiennent qu’elle est dépourvue de sens, et auraient aimé que le Pape du Sopi adopte une autre posture.



La chaleur accablante qui frappe Dakar en cette fin de matinée de jeudi n’a pas occulté le sujet du jour chez certains habitants de la commune de Sicap-Biscuiterie. En effet, la menace de Me Wade de boycotter la prochaine Présidentielle de 2019 si «Macky Sall l’organise» occupe les discussions et chacun y va de son commentaire.
 

A en croire Zale Bèye, la cinquantaine, vêtu d’une chemise carrelée et d’un pantalon «caki», cette position de me Wade est totalement justifiée. En effet, martèle-t-il «ces élections  législatives du 30 juillet sont les plus nulles de l’histoire politique su Sénégal. Des élections où plus de 2000 jeunes n’ont pas voté. De 1988 à nos jours, nous n’en avons pas vu de telles. Des élections où le vote se fait par récépissé…La démocratie a fait un bond en arrière de  10 ans et nous demandons au Président Sall de faire un fichier fiable» dit-il.
 

Cet avis est partiellement partagé par une autre demoiselle qui a préféré garder l’anonymat. Agent de la commune de la mairie de Sicap-Biscuiterie, elle soutient que l’ancien président de la République veut le bien des Sénégalais. Et ce bien-être, il peut l’avoir en adoptant une autre posture.
 

«Je suis très contente de Abdoulaye Wade. Car il est notre grand père, j’atteste qu’il accorde beaucoup d’intérêt à notre bien-être. Mais, ce que nous attendons de lui, ce sont seulement de bons conseils car maintenant, il doit aller se reposer».
 

Moins diplomate, M. Ndiaye, proche du parti présidentiel, avec sa «demi-saison» de couleur beige, envoie Me Wade tout droit à la retraite : «Abdoulaye Wade peut boycotter car il est vieux. Mais, qu’il laisse le Président Macky Sall achever ce qu’il a commencé pour l’intérêt de ca pays. J’ai vu de mes propres yeux les réalisations qu’il a faites pour le monde rural, les bourses sociales. Macky Sall, il est jeune et très dynamique. L’opposition doit se taire car les Sénégalais ne sont pas dupes», indique-t-il.
 

Allant dans le même sens, A. Ba, la trentaine, avec sa chemise blanche immaculée tranchant sur son pantalon en jean, lance : «Ce que je dis au Président Macky Sall c’est que la perfection est le monopole du Tout-Puissant. Les cartes d’identité numérisées, Wade les avait achevées en 18 mois et le ministre Abdoulaye Daouda Diallo n’a eu que 6 mois pour le faire. Bien vrai qu’on a noté des imperfections, mais on demande seulement à Macky Sall et à son gouvernement de les corriger».
 

Avant de conclure : «les élections ont été transparentes et bien organisées. L’opposition a été au combat et elle a été battue. Qu’elle se contente de cela».


Lamine Sow (stagiaire)

Jeudi 10 Aout 2017 15:04


Dans la même rubrique :