Mouvement Y en a marre : «Nous saluons ce projet mais…»

Le mouvement «Y en a marre» salue l’initiative du président de la République qui a publié un document dans lequel il traduit son désir de réviser la Constitution du Sénégal. C’est l’avis de son coordonnateur Fadel Barro, qui pense cependant que le combat maintenant c’est de lutter pour que cette loi soit incarnée, appliquée par des «hommes de valeurs».



Le débat soulevé par le projet de révision de la Constitution du chef de l’Etat n’en finit plus d’animer les débats. En effet après es hommes politiques, c’est le mouvement citoyen «Y en a marre », à l’image d’autres organisations de la société civile qui se mêlent à la danse.

«Au moment où des Présidents  sont en train d’opprimer leur propre peuple, de les mettre en prison juste pour rester au pouvoir, que le Sénégal prenne l’initiative de réduire le mandat pour stabiliser définitivement les institutions, c’est un point important. Et c’est en ce sens que le Sénégal peut porter le leadership africain en ce qui concerne les valeurs démocratiques et l’avancement d’une vraie république citoyenne», a déclaré Fade Barro, le coordonnateur du mouvement Y en a marre.
 
Fadel Barro appelle néanmoins les organisations de la société civile à veiller à ce que les textes soient appliqués : «Il faut d’abord apprécier l’acquis et veiller à ce que ce soit effectif parce qu’en matière de textes de loi, les pays africains comme le Sénégal, peuvent avoir les meilleurs textes au monde, mais c’est leur application et leur incarnation par des hommes de valeurs qui nous manquent et c’est pourquoi nous, société civile devons rester mobilisés».

Ousmane Demba KANE

Mardi 19 Janvier 2016 10:46


Dans la même rubrique :