Nigeria : trois journalistes inculpés



Trois journalistes ont été inculpés par la Haute cour fédérale d'Abuja pour 'faux et usage de faux’'. Ils sont accusés d'avoir publié un faux document présenté comme un communiqué présidentiel.

Tout a commencé le 3 Avril dernier lorsque le journal Leadership a publié un document dans lequel le président Goodluck Jonathan semblait appeler à une campagne de sabotage contre une coalition de l'opposition.


La présidence avait catégoriquement démenti l'information, qualifiant le document de 'faux'.

Une enquête avait été ensuite ouverte par la police et trois journalistes avaient été arrêtés. Ils avaient par la suite été libérés sous caution.

Depuis, la tension était persistante entre les autorités et Leadership, publication très critique contre le gouvernement fédéral.

La police aurait demandé aux journalistes de dévoiler la source du document controversé, ce qu’ils ont refusé.

L'action en justice intentée contre le journal a suscité des critiques dans d'autres journaux du pays et dans les médias sociaux.

Les journalistes au Nigeria sont régulièrement ciblés par les agences de sécurité pour les informations qu'ils écrivent.

En Décembre, deux journalistes d'une publication en langue haoussa ont été détenus pendant plusieurs jours sans inculpation pour un article dénonçant les abus par des militaires dans leur lutte contre la secte islamiste radicale Boko Haram.

Selon l'Union nationale des journalistes, au moins 19 journalistes ont été tués au Nigeria depuis 1992.

BBC Afrique

Jeudi 18 Avril 2013 11:22


Dans la même rubrique :